LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeJeu 2 Fév - 15:17:21

Je reprends mon dernier post dans la rubrique "présentation" . Merci merci à tous pour vos messages de bienvenue ! En réponse à MICHAUX, j'ai quelques anecdotes mais qui sont si lointaines. J'avais 14 ans quand mon père est décédé. Alors pour ses campagnes (car j'ai gardé précieusement son livret militaire) en 34 Algérie, Maroc en 1939 il était au Tonkin, en 41 au Siam et Singapour, toujours en 41 et 42 Afrique du sud, en 42 Syrie, Lybie, Egype puis retour Lybie et en 42 Tunisie. En 43 Tripoli puis Tunisie. En 44 (mer) ??? Qu'est-ce que ça veut dire mer ? puis retour Italie en 44 et France en 45..pour ensuite aller en Algérie en 45 puis Tunisie, mer, et EO ??? que signifie EO ? Il a pas mal bourlingué entre temps pour après en 49 retourner en Algérie puis mer en 51 puis EO. Ensuite je vois Saïgon en 52, Haïphong en 55, Bougie en 59, puis Setif en 61.
Revenir en haut Aller en bas
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeJeu 2 Fév - 15:31:46

Je m'apelle Isabelle. J'ai repris le livret individuel de mon père (qui est un duplicata d'ailleurs). Dans les pages "CAMPAGNES" il est juste noté E.O cd du 4/4/51 au 31/5/55 puis de nouveau E.O. cs du 1/6/55 au 11/6/55 puis Mer du 12/6/55 au 5/7/55 et Algérie du 6/7/55 après plus rien !! Par contre sur une page du livret j'ai toutes les dates de réengagement. C'est pour ça que j'ai vu qu'il s'était réengagé à l'IM de Saïgon le 28 mai 52 (1ans) puis 2 ans à l'IM de SP 82006 puis ensuite 4 ans à l'IM de Haiphong... en 49 il était adjudant puis adjudant chef en octobre 52. Il me semble avoir dans les papiers militaires de mon père, une feuille avec toutes ses campagnes détaillées. Je regarderai ce soir. Mon père était de taille petite 1,61m.
Revenir en haut Aller en bas
NENESS

NENESS


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 45326
Date de naissance : 16/08/1948
Age : 75
Localisation : MARCK
Date d'inscription : 21/04/2007

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:06:03

György a écrit:
Je reprends mon dernier post dans la rubrique "présentation" . Merci merci à tous pour vos messages de bienvenue ! En réponse à MICHAUX, j'ai quelques anecdotes mais qui sont si lointaines. J'avais 14 ans quand mon père est décédé. Alors pour ses campagnes (car j'ai gardé précieusement son livret militaire) en 34 Algérie, Maroc en 1939 il était au Tonkin, en 41 au Siam et Singapour, toujours en 41 et 42 Afrique du sud, en 42 Syrie, Lybie, Egype puis retour Lybie et en 42 Tunisie. En 43 Tripoli puis Tunisie. En 44 (mer) ??? Qu'est-ce que ça veut dire mer ? puis retour Italie en 44 et France en 45..pour ensuite aller en Algérie en 45 puis Tunisie, mer, et EO ??? que signifie EO ? Il a pas mal bourlingué entre temps pour après en 49 retourner en Algérie puis mer en 51 puis EO. Ensuite je vois Saïgon en 52, Haïphong en 55, Bougie en 59, puis Setif en 61.

E.O = Extrème Orient
en 44(mer) probable départ de la Tunisie par mer pour la campagne d'Italie !


Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion 0011

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion 110

Revenir en haut Aller en bas
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeJeu 2 Fév - 17:34:33

Oui effectivement il a fait la campagne d'Italie. Quand je lis les anecdotes de Michaux je repense à celles de mon père ! C'était à peu près les mêmes !! Pendant son séjour en extrême orient, je sais qu'il a vécu avec une femme de là-bas avec laquelle il a eu un petit garçon. Malheureusement, la maman et le bébé ont été tués lors d'un bombardement. J'ai énormément de photos de sa période Légion.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: x   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeJeu 2 Fév - 18:09:21



Re bonjour ISABELLE, (vu mon grand âge, tu me permet de t'appeller par ton prénom) ??

Voilà, c'est ici, que tu doit écrire les anecdotes. Selon ls dates que tu m'a indiquées par mp

il était rn Indochine à la même période que j'y étais. Je l'ai peut'etre croisé, soit dans un restaurant,

bar, ou... comment dire..... un endroit ou il y avait beaucoup de femmes, disons, de petite vertu.

Si tu a des photos, tu pourras les placer dans l'autre rubrique " photos des membres " plus bas

s'il a anoté au dos des photos, tu verrs ^peut'être les noms : rue Catinat, Bd Charner, terrasse

du "continental" rue des marins à Cholon.

Alors pou les abréviations, :

I.M. = Intendant Militaire - S.P. = Secteur Postal.

Si ton père, mesurait 1 m 61, moi..................... 1 m 58
Revenir en haut Aller en bas
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeJeu 2 Fév - 21:13:49

D'accord. Vous pouvez me tutoyer Michaux. Il n'y a aucun problème :hrte: Je viens de faire le tri dans les photos et j'ai gardé celles qui peuvent coïncider avec l'extrême orient. C'est dommage car j'ai très peu d'anotations au dos des photos. Je vais les prendre en photo pour les mettre sur le site. Je me souviens d'anciens légionnaires venus à la maison. Mon père était très heureux de les retrouver. Je me souviens surtout d'un grand Allemand très gentil. Mon père parlait très bien l'allemand voire même mieux que le français. Il était tambour-major. Et surtout, lorsque nous avions un repas de famille ou autre il allait jusqu'à pousser la chansonnette en nous chantant la Tosca car il avait une très belle voix. Oui peut être vous êtes vous croisés quelque part !! Je m'occupe de mettre les photos dès demain
Revenir en haut Aller en bas
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:03:53

Je suis désolée mais je n'arrive pas à mettre les photos Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion 348710 ....Pffffff !! elles sont au format pdf donc impossible à insérer sur le forum..je ne sais pas comment faire pour les convertir
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:41:14

faire une copie d'ecran et enregistrer


voir sur le net comment on fait



tu peux egalement heberger ton fichiers PDF et le mettre sur le forum


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeVen 3 Fév - 18:30:52

J'ai trouvé !! en fait quand j'ai scanné j'aurai du sélectionner le format jpeg au lieu de pdf !! donc je recommencerai lundi au bureau car je n'ai pas de scan chez moi !! :faché:
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:07:35

György a écrit:
J'ai trouvé !! en fait quand j'ai scanné j'aurai du sélectionner le format jpeg au lieu de pdf !! donc je recommencerai lundi au bureau car je n'ai pas de scan chez moi !! :faché:

Je suis impatient de voir les photos, notamment celles de l'Indochine. Je me demande si, en 1952
ton père n'aurait pas été cantonné dans le secteur de Bien-Hoa,car je me souviens, que on copain
MEULEMANS, lorsqu'il avait une permission our aller à Saïgon, il venait me voir à ma Cie, qui était
sur sa route, Bien-Hoa - Thudaumot - Tu-Duc - Giadinh - Dakao - Säïgon.
On ne sait jamais, peut'être que.....je donne ci-dessous, des noms de Hongrois, dont je me rappelle

- GYULAï - Si je ne me trompe pas, lui je l'ai connu à Tabarka/Tunisie à l'instruction, c'est lui qui m'a
............. - appris à jouer au 421 - Belote et surtout Poker. Je l'ai perdu de vue à Nouvion/Algérie,le
............. - camp ou était rasseblé (en 1951) les renforts pour l'Indochine.
- RISAVY - Il était sergent et mon chef de section au Tonkin. (3/5 REI)

- PATONAY - Lui, avec 3 autres légionnaire ( 1 allemand - 1 polonais et 1 espagnol)mesmeilleurs copains
.................. quand j'étais cantonné près de Saïgon.

J'en ai onnus d'autres, mais les noms ??? surtout après + de 55 ans. Et, comm le dit Jeanne MOREAU
dans sa chanson, vu mon âge, j'ai parfois " la mémoire qui flanche "

Revenir en haut Aller en bas
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeVen 3 Fév - 23:23:45

Oui j'ai hâte de vous montrer les photos !! En ce qui concerne votre mémoire MICHAUX je vous tire mon chapeau !!! Vous avez une mémoire EXCEPTIONNELLE que beaucoup de jeunots vous envieraient !! :bravo: J'ai une photo signée du Colonel "THUIGENT" (je ne suis pas sûre de l'orthographe car j'ai du mal à lire l'écriture) de Nha Trang le 8 août 1952, une autre photo prise pour Camerone le 30 avril 1952 avec les menus de la journée !! Trop émouvant tout ça...J'ai aussi une petite carte de visite que mon père avait gardé d'un copain légionnaire allemand Walter STAIHS...
Revenir en haut Aller en bas
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeVen 3 Fév - 23:33:29

j'ai oublié.....mon père aussi jouait au 4 21 !!!
Revenir en haut Aller en bas
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeSam 4 Fév - 13:59:34

la qualité d'image est trop moche mais bon en attendant le scan j'ai pris mon appareil photo !! :faché:

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion 1
Revenir en haut Aller en bas
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeSam 4 Fév - 14:00:14

grrrrrrrrrrrrrrrr ça ne marche pas

https://servimg.com/view/17243359/1
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:46:06

György a écrit:
grrrrrrrrrrrrrrrr ça ne marche pas

https://servimg.com/view/17243359/1

Ce doit être en Indochine, car vu les " vêtements ".

Nha-Trang = Centre Vietnam,(là était le " train" la " rafale ", y a t'il photos éventuelles)

et là, pas loin de " Tourane "
Revenir en haut Aller en bas
György

György


Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 52
Date de naissance : 24/07/1963
Age : 60
Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE
Date d'inscription : 01/02/2012

Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitimeSam 4 Fév - 18:23:07

ah bon ? enfin je remettrai la photo scannée lundi on verra mieux ! Mon père a été captif au Siam pendant 6 mois (avril à septembre..mais de quelle année) ? après 39 il me semble.. c'est noté sur son état signalétique et des services mais pas l'année. Par contre, il a avait été tatoué lors de sa captivité : des signes représentant des rectangles ! Quand je lui demandais ce que c'était il me répondait qu'il avait été fait prisonnier au Siam. Quand il a quitté la Hongrie en 34 pour s'engager dans la Légion, il a coupé tout lien avec sa famille surtout sa mère pour qui il était son seul et unique fils. Quand il a rencontré ma mère en 62 et après avoir quitté la Légion, ma mère a retrouvé dans ses affaires un petit papier avec l'adresse de ma grand-mère de Hongrie. Ma mère lui a dit qu'il serait bien qu'il la recontacte au bout quand même de 30 ans! Ma grand-mère pensait que son fils était mort au bout de toutes ces années. En 1964, me voilà partie dans l'Orient express avec mon père et ma mère en Hongrie. Toute la famille nous attendait sur le quai de la gare à Budapest !! Ce fut, il parait, un grand moment d'émotion !! C'est dommage je ne m'en souviens pas : trop jeune !!! Par contre, les années qui ont suivies, nous partions, tous les ans en Hongrie pendant l'été retrouver la famille. J'en garde de très très bons souvenirs..C'est un très beau pays malgré ce foutu régime communiste de l'époque !! Lorsque mon père est décédé en 78, ma mère n'a pas continué à correspondre avec ma famille Hongrie. J'ai repris contact avec un cousin, grâce à internet, l'année dernière et j'en suis très heureuse... Je dois m'atteler à apprendre le hongrois qui est une langue très difficile et lorsque je serai au "top" et bien je repartirai là-bas...mais sans mon père !! Mon père était devenu Français mais je sais qu'il aimait aussi sa Hongrie natale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Empty
MessageSujet: Re: Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion   Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours de mon père Georges SZELES à la Légion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parcours de mon pere
» Visite du Père Légion au REP
» SAINT GEORGES ! SAINT PATRON DU 1 REC LEGION ETRANGERE
» parcours
» St Georges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: