LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
questions aux anciens Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 questions aux anciens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
escadre decedé

escadre decedé


Masculin
Nombre de messages : 8132
Localisation : president AALE nord- pas- de -calais
Date d'inscription : 08/09/2006

questions aux anciens Empty
MessageSujet: questions aux anciens   questions aux anciens Icon_minitimeMar 9 Jan - 11:15:03

quel etait votre vision de L'INDOCHINE avant -pendamp - et apres la guerre merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

questions aux anciens Empty
MessageSujet: questions aux anciens   questions aux anciens Icon_minitimeMar 9 Jan - 15:18:18

Bonjour ESCADRE,
AVANT : Je ne sait riens te dire,je me suis engagé sans rien connaître de l'INDOCHINE (j'avis 19 ans et 2 mois).
PENDANT: Je suis allé dans un centre d'insruction un peu spéial (Tabarke en Tuniie) on nous apprenaientcomment se battre et tenter au maximum de ne pas se faite tuer bètement. Mais lorsque je suis arrivé enIndochine, ont passaientpar le centre de tri de CAY-MAY,et là j'ai appris quej'étais mutéau " Train" (Transport) la 40° CCB =40° Compagnie de Camions Bennes.Après avoirpassé mon permis de conduire, covoqué chez Capitaine,qui me demande sije savais tapé à la machine à écrire.Devant ma réponsenégative, il m'a dit : MICHAUX,je te donne 15 jours pour savoir taper un texte, que le le fasse avec deux doihts,je m'en fous,mas 15 jours,sinon u iras toi15 joiurs au gnouf. Au bout de 10 jours (mais après des heures supplémentaires et ou au lieu de sortir en ville,je tapais, je tapais)Et je me suis retrouvé FONCTIONNAIRE pednant 2 ans,mais avec des responsabilités quii normalement auraient du l'être à minimum un Sergent,mais Il n' avaient que 3 francophones, le Cap./Chef.DEVEIRMAN,responsable (belge) HORENBACH (belge) au bureau administratifs + moi au 4° bureau = esponsabilités :Missions des Camions +
invedntaire stock essence + moblier (exempleun hauffeur faisait unaccident = un rapport en 7 exemplaires) et si c'étaitun chauffeur orifinaire d'un pays de l'est (ou même autres) il devait faire un compte rendu de l'acident PAR ECRIT et en FRANCAIS,et moi pour déchiffrer. La
très belle vie oui,mais quel boulot.
2° PENDANT- Lorsque cela a comencé à aller mal auTokin, le Hautcommandemant de laLégion (vu qu'il fallait des renforts) à dissous des compagies génie et train ,nous avons été remplacé par des Vietnamiens et des Français de la Coloniale, volontaire pour 6 mois en Indo.
J'ai donc été muté au 3/5 REI, et à la 12° Compagnie.A peine rrivé au Bataillon qui était en opération, le 24 DECEMBRE 1953, j'entrais de plein pied dansla bagarre (je l'ai déjà raconté) résultat après 2 ans de belle vie je l'ai payé (et cher)en 7 mois de guerre, avec 3 dates ou jeme demande toujours commentj'en sui sortis vivant = 24 DECEMBRE 53 - 8 FEVRIER 54 - 8 AVRIL 54.. Sans honte j'avoue que ma plus grande trouille à été le 8 février 54 (attaqué un village avec +/- 150 mètres à parcourir das la rizière,dela boue jusqu'au genoux et de la flotte au hanches = vu ma taille)
et tu vois des copains tombés, FERNANDEZ,STAUB,ORALEK etc...)
A la longue on s'habitue, et lorsque a eus leu le cessez le feu en juillet 1954,nous ne l'avons pas accueillie en hurlant de joie (on n'était pas mécontent non plus).
APRES. Comme beaucoup, j'étais attein du MAL JAUNE (dont parle LARTEGUY dans un de ses livre)dans un des bouquins que j'ai,il y a une gande photo,qui montre un bateau avec plein de légionnaires (dans le port de Saïgon) qui sont rapatriés ourl"AFN (ou l'on savait quela rebellion avait commencé en Algérie) et sur cette photo on vois des Congaïes (eunes filles) assises sur le bord du quai et cette légende " C'EST FINIS, ADIEU MINH-OY (ma Chérie). et puis ce fut pour moi, le retour à nuveau à Tabarka avec le 1/2 REI, j'ai repoussé ma permission de fin de campagne (3 mois pa 2 ans de séjour Indo, j'ai fait de 9/51 à 2/55 + "à cette époque: 15 jours par croix de guerreb(2) + à partir de la 2° année de service l'on avait droit à15 jours de perm par an, jamais pris, saud en
fin 1954,j'ai demandé 15 jours pour TOURANE/HUE,et je devais prendre en 2 x car......... l'on mavait refoutu dans un burlingue) d'ailleurs l chef à
une photocopie d ma demande de permission, mais photocopie et mettre sur forum = compliqué,mais il peut confirmer, le nombre par qui il fallai passer. En fin de compte en aant repiusser ma perm.fin campagne, pour
aller dans le djebel à la frontière Algéro/Tunisienne,l'on m'a obligé de partir, car j'avais dépassé la fin de contrat .
Voila ESCADRE,une chose que je puis ajouter, c'est que j'ai souvent regretté de ne pas être retourner pour réangager, car àl'époque 1955, si l'on rengageait (même après avoir retourné dans lecivil) on était rengagé avec le même grade.
Revenir en haut Aller en bas
escadre decedé

escadre decedé


Masculin
Nombre de messages : 8132
Localisation : president AALE nord- pas- de -calais
Date d'inscription : 08/09/2006

questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: questions aux anciens   questions aux anciens Icon_minitimeMar 9 Jan - 15:44:32

merci pour ton temoignages et ta FRANCHISE :x1:
Revenir en haut Aller en bas
Parrain
Invité




questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: questions aux anciens   questions aux anciens Icon_minitimeMar 9 Jan - 17:19:32

Partit pour l'aventure ,je l'ai trouvée,
Merveilleux Pays et une population qui était pour vous ou contre vous.
Malheureusement trahi et cela même par tout ce qui était de la
gauche,et aprés,longtemps aprés et en compulsant les cartes Géo,
et voyant que l'on avait pourchassé des réguliers qui eux se reformait
en chine. Un peu déçu des stratégies innapropriées .

Je ne sais,si mes réponses t'on satisfaites mais personnellement c'est
ce que j'ai ressenti .

-Quand nous sommes arrivés en Indo, Un Officier nous avait fait la
morale : Attention méfiez vous,car quand ils roulent un légion.
" ils disent,le petit esprit jaune à roulé le grand blanc " Il ne croyait
pas si bien dire. Ils en ont roulés de trés grands.
Revenir en haut Aller en bas
Parrain
Invité




questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: questions aux anciens   questions aux anciens Icon_minitimeMar 9 Jan - 17:30:14

Parrain 1930 a écrit:
Partit pour l'aventure ,je l'ai trouvée,
Merveilleux Pays et une population qui était pour vous ou contre vous.
Malheureusement trahi et cela même par tout ce qui était de la
gauche,et aprés,longtemps aprés et en compulsant les cartes Géo,
et voyant que l'on avait pourchassé des réguliers qui eux se reformait
en chine. Un peu déçu des stratégies innapropriées .

Je ne sais,si mes réponses t'on satisfaites mais personnellement c'est
ce que j'ai ressenti .

-Quand nous sommes arrivés en Indo, Un Officier nous avait fait la
morale : Attention méfiez vous,car quand ils roulent un légion.
" ils disent,le petit esprit jaune à roulé le grand blanc " Il ne croyait
pas si bien dire. Ils en ont roulés de trés grands.

Quand à mes états de service,avant et aprés l'indo,la n'était pas
la questions bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
escadre decedé

escadre decedé


Masculin
Nombre de messages : 8132
Localisation : president AALE nord- pas- de -calais
Date d'inscription : 08/09/2006

questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: questions aux anciens   questions aux anciens Icon_minitimeMer 10 Jan - 12:46:42

merci de ta reponse l'ancien :x1:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions aux anciens Empty
MessageSujet: Re: questions aux anciens   questions aux anciens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions aux anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions aux anciens legionnaire ayant fait l algerie
» Questions pour un champion.
» petit quizz de 15 questions
» Question aux anciens légionnaire :
» Essais,suite récupérationphotos - questions:qui sont ces....gens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: