LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
A la santé de la Légion ! Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A la santé de la Légion !

Aller en bas 
+2
AAMUNCH
MAGALI
6 participants
AuteurMessage
MAGALI

MAGALI


Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 56532
Date de naissance : 03/04/1967
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/09/2006

A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: A la santé de la Légion !   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 9:38:37

A LA SANTE DE LA LEGION

A la santé de la Légion ! 5060_711
Tels les vétérans des armées romaines, près d’Aix-en-Provence, une centaine d’anciens de la Légion Etrangère se sont reconvertis dans l'agriculture. Plus précisément, dans la viticulture. Le doyen de ces vignerons pas comme les autres a 92 ans et, pour lui comme pour les plus jeunes, le vin est une thérapie.

A la santé de la Légion ! 5060_710

A l’entrée du château, il n’y a pas de barrière, pas de barbelés non plus, et encore moins de planton. Le Domaine "Capitaine Danjou" appartient bien à la Légion Etrangère, mais on ne s’y s'entraîne pas pour la guerre. On y fait plutôt du vin. Et du bon.
L’unique sentinelle est un perroquet vert répondant au nom de Coco. Symboliquement, il surveille les 115 anciens légionnaires venus ici terminer leur vie.
Les plus vaillants rechaussent tous les jours les rangers pour travailler à la vigne. Il y a du travail pour tout le monde car le domaine possède quarante hectares cultivés. La récolte 2001 était si bonne que le commandant Hensinger, directeur des lieux, a réquisitionné des jeunes soldats pour aider les vétérans à vendanger 256 tonnes de raisin.

Effors solidaire« L’été, explique le commandant Hensinger, ils commencent à six heures du matin et travaillent jusqu’à midi avec au milieu la célèbre pause casse-croûte du légionnaire. L’après-midi, on les laisse se reposer. »
A la santé de la Légion ! 5060_712

Quand on a fait l’Indochine, l’Algérie ou la guerre du Golfe, on peut rêver d’une retraite plus tranquille. Mais ces pensionnaires n’ont pas vraiment choisi. « Sans le domaine, certains seraient sous les ponts, raconte Eddie, le cuisinier de la maison. On voit ici d’anciens alcooliques, c’est le comble pour une propriété viticole. »
Mais au Domaine Danjou, ces accidentés de la vie travaillent la vigne comme de vrais professionnels, sous l’œil expert d’un ancien chef de section d’un régiment de parachutistes.

Des raisins vendangés à la main...
Agé de 59 ans, Guy Girard dirige les opérations depuis dix ans. Au départ, son expérience viticole se limitait à son état civil : né à Bandol (Var). « J’ai acheté la documentation d’un BTS d’œnologie, raconte l’ancien para. J’ai potassé ça en quelques semaines et ça a marché ! C’est pas compliqué, il suffit juste d’avoir un peu de bon sens et beaucoup d’huile de coude. »
Guy Girard sait aussi que le métier exige aussi une grande dose de patience. « Nos retraités n’ont pas envie de travailler tous les jours, précise-t-il. Il faut souvent les motiver. »
Chaque jour, du matin au soir, tout ce petit monde bichonne donc les 160 000 pieds de vigne du domaine où on ne connaît pas les machines automatiques pour vendanger : « A la guerre comme à la guerre ! »
A la santé de la Légion ! 5060_713


Un vin décoré

A la santé de la Légion ! 5060_714
Officiellement, la Légion n’a pas le droit de vendre en dehors de la propriété les 280 000 bouteilles de sa production annuelle.

Ce rosé a remporté en 2001 la médaille d’Or du concours agricole. Mais vous ne le trouverez nulle part ailleurs que dans la Légion. « Comme l’a dit un jour le général à la tête de la Légion, se souvient le commandant Hensinger, "je ne suis pas un pinardier !" » Reçu !


Légion d'honneur de Domingo 14 juillet 2007
https://www.dailymotion.com/playlist/x5ps5_MagaliDieu_legion-d-honneur/1#video=x31evt
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: Re: A la santé de la Légion !   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 10:28:29

oui bien vu

le chauve qui est entrain de couper la est adjudant chef GIRARD

ont le surnomees L'INDIEN

que j'ai bien connu au REP :rire:


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
denis
Invité




A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: Re: A la santé de la Légion !   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 10:38:11

:po11: :z105: tu as trouve un bon sujet :roselet:
Revenir en haut Aller en bas
NENESS
Invité




A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: Re: A la santé de la Légion !   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 11:41:03

je connais l'A/C girard on était ensemble à l'instructioin
Revenir en haut Aller en bas
escadre decedé

escadre decedé


Masculin
Nombre de messages : 8132
Localisation : president AALE nord- pas- de -calais
Date d'inscription : 08/09/2006

A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: Re: A la santé de la Légion !   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 11:49:19

bon reportage :b13:
Revenir en haut Aller en bas
leija

leija


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 2353
Date de naissance : 05/06/1962
Age : 61
Localisation : Metz 57000 (Moselle)
Date d'inscription : 15/09/2006

A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: Re: A la santé de la Légion !   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 12:30:04

:b13: :po11: pour se reportage si il y en a qui on location de visiter il faut aller .
Revenir en haut Aller en bas
Parrain
Invité




A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: bien   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 13:02:19

:po5: :po5:

:merc: :z105: ceci est une discussion sur le vin.Trés culturelle,nous
t'en remercions chaleureusement

et :po11:
à tous ceux qui participent à la réussite d'une belle oeuvre,il y aura
toujours le quart de pinard à chaque repas pour chaque légionnaire.

:po5: :po5: :merc: :merc:
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: A la santé de la Légion   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 15:51:44

Très beau reportage MAGALI,je connais le VIN des légionnaires, car lors de mon passage à Puyloubuer (au Domaine) j'ai acheté 3 cartons de vins
2 de rouges et un de Rosé. Comme je l'ai dit ailleur sur ce forum, les vidanges = pas jetées. Mon fils qui fait parfoisdes broquantes, je lui en avaitdonné UNE, je lui dit : met un carton indiquant " vente aux enchères" et si acheteur dmande si c'st un ancien. Il a vendu la vidange (donc avec étquette "LEGION ETRANGERE" = 25 €, mais tellement ébahi qu"ilk a oublié de demandé si c'était un ancien. Les autrs vidanges ? 2 sur le bord de ma hotte au dessus cuisinière électrique. 2 dans ma chambre. donnés aussi à mex efants (garniturs) et en été, servent pour fleurs mais pas exposés au solei,(étiquettes deviendrait illisible).
ET ce vin et TRES BON.
En 7/2002, il parait qu'in ne restait qu'UN seulanuien d'Indo. Je ne pouvaus le voir,car absent. Mais comme il y a 2 magasins j'ai fait des achats, insignes, cartes, autocollant/voitures, cartes postales,etc...
Faire rentrer des "EUROS" surtout que c'est pour des anciens.
Revenir en haut Aller en bas
escadre decedé

escadre decedé


Masculin
Nombre de messages : 8132
Localisation : president AALE nord- pas- de -calais
Date d'inscription : 08/09/2006

A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: Re: A la santé de la Légion !   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 16:58:32

a CAMERONE je repart toujour avec au moin une bouteille de vin legion a la tombola de l'amicale de LENS et elle et bue a NOEL :po5:
Revenir en haut Aller en bas
Linholz143114

Linholz143114


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 1163
Date de naissance : 20/10/1946
Age : 77
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 17/09/2006

A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: Re: A la santé de la Légion !   A la santé de la Légion ! Icon_minitimeMar 16 Jan - 18:30:30

Puyloubier je connais bien :rire:

2oo4 sur le Parking...
La Camionette bleu c'est la mienne

A la santé de la Légion ! 311654

2oo5 aussi avec des Amis de http://www.lalegion.ch/forum/index.php

A la santé de la Légion ! 311677
Revenir en haut Aller en bas
http://lalegion.ch/memberlist.php?mode=viewprofile&u=19
Contenu sponsorisé





A la santé de la Légion ! Empty
MessageSujet: Re: A la santé de la Légion !   A la santé de la Légion ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la santé de la Légion !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Santé Freitas
» LA LEGION MARCHE MUSIQUE LEGION ETRANGERE
» çà c'est la Légion
» MARCHE DE LA LEGION MUSIQUE LEGION ETRANGERE
» Fascicule et aide à l'hygienne et santé en Indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: