LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cimetières militaires français dans l'ex Indochine

Aller en bas 
+4
jean.972 DCD
MICHAUX DCD
Durmer J
MEKONG
8 participants
AuteurMessage
MEKONG

MEKONG


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 10244
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 75
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeJeu 25 Juin - 6:26:51

La France ayant été présente dans l'ex Indochine Française pendant presque un siècle, il est évident que lors de toute cette période et compte tenu des opérations militaires , elle a eu à subir des pertes humaines.

Nombreux sont les soldats tombés dans des combats ou morts de maladies et autres causes diverses.

Aussi des cimetières militaires avaient été crées afin d'y accueillir les dépouilles des défunts.

La période qui a entrainé les plus de morts est celle de 1945 à 1954 , combats contre les japonnais puis contre le vietminh.

A chaque décès la demande était faite aux famille sur la destination à donner aux dépouilles. Certaines rentraient en France où dans les colonies, souvent après un délai pouvant aller jusqu'à deux ans.
D'autres étaient inhumés sur place selon la volonté des familles ou pour d'autres raisons.

Dans le cas particulier des légionnaires, c'était parfois aussi plus compliqué.
Certains avaient mentionné dans leurs pièces : personnes à prévenir en cas de décès : néant.
Mais aussi suivant l'origine géographique de ces légionnaires, en particulier ceux venant de derrière le rideau de fer il y avait une difficulté voire une opposition des autorités locales.

Après l'indépendance du Vietnam, les cimetières sont restés en l'état. Puis avec la " guerre américaine " puis la guerre nord contre sud, ce sujet est passé à l'oubli, les autorités locales ayant d'autres chats à fouette.

Et ainsi au début des années 80, les autorités vietnamiennes ( communistes ) ont fait savoir qu'elles entendaient se débarrasser de toutes traces de la présence militaires française dans le pays.
Elles offraient peu de solutions. L'évacuation des dépouilles ou le regroupement en un seul lieu, sans marques distinctives.

On sait que le rapatriement des corps fut choisi et la plus part de ceux ci sont regroupés au mémorial de Fréjus.

Je pensais qu'il ne restait plus de lieux de recueillement autre que le monument RODEL en Indochine.

Mais c'était oublier que l'Indochine c'était le Vietnam ( Cochinchine - Annam - Tonkin ) mais LAOS et CAMBODGE.

Etant entrain de préparer un voyage au sud Laos pour cette année, dans la région de PAKSE, j'ai voulu vérifier s'il y avait encore des traces de la présence militaire française dans ce secteur. Je savais qu'il y avait eu une garnison et des combats avaient opposé les français au siamois en 1941 dans la région. Dont des légionnaires du 5°REI.

Et c'est comme cela que j'ai découvert qu'il avait encore un cimetière militaires français à Vientiane, capitale du Laos.

Ce cimetière à l'air bien tenu. Y ont été regroupés les dépouilles de personnels inhumés dans d'autres lieux dont  PAKSE.

Ce cimetière contient 552 tombes individuelles dont pas mal de légionnaires du 5°REI.

Je joins quelques photos prise sur le net. Je n'avais pas pensé a m'y rendre lors de mon passage dans cette ville il y a quelques années. Je le ferai lors de mon prochain séjour en faisant un crochet par la capitale.

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  777349CIMG0928

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  216861CIMG0904


Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  377966CIMG0915

J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas mettre trop de photos ( 2/3 ) à chaque envoi..je reviens
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG

MEKONG


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 10244
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 75
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeJeu 25 Juin - 6:45:50

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  812183CIMG0912

Le cimetière semble assez bien entretenu. Au Laos, la France a eu une coopération militaire jusque dans les années 70 et les relations ont été gardées, même si le régime est passé très au rouge. De plus il n'y a pas eu de guerre vraiment due dans ce pays.


Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  410233CIMG0941

Il y a moyen pour ceux qui sont vraiment intéressés de savoir qui est inhumé la bas. Certains sites internet donnent les détails, et pour les légionnaires de même les renseignements sur les anciens enterrés en ce lieu existent.
Cela est peut-être aussi disponible sur les recherches effectuées par le major MIDY de la FSALE sur ce sujet.

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  326384CIMG0897

Tombe collective des personnels de PAKSE. C'est ce qui m'a fait découvrir ce sujet.


Dans la foulée j'ai aussi appris qu'il y avait un cimetière militaire français à Phnom Penh regroupant 296 corps.
Dans ce pays où la guerre à durer jusque dans les années 90, il y certainement eu un manque d'entretien pendant longtemps.
La présence de forces française au titre de l'ONU en 91/93 a peut-être changé quelque chose ?

Je n'avais pas prévu d'aller ailleurs qu'à ANKOR et TON SE LAP dans ce pays, et pas avant 2 ou 3 ans, maintenant c'est à voir....
Revenir en haut Aller en bas
Durmer J

Durmer J


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 796
Date de naissance : 14/04/1951
Age : 73
Localisation : Le Puy Notre Dame (49)
Date d'inscription : 06/07/2007

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeJeu 25 Juin - 8:50:29

Bonjour camarade.

Bien vue et félicitation pour tes recherches
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeJeu 25 Juin - 10:49:36




C'est très bien de la part bdes autorités. Mais je pense, moi,à tous ceux qui ont étés

ernterrés pour ainsi dire à l'abandon, notamment ceux tombés dans la jungle sur la RC4

et ceux, au courqsde oa marche de 800 Kms, les prisonnier de DBP, tombés en cours de

route, crtains même pas enterrés, et ceux morts au camp, enterrés dans la rieière. Ceux-là

on n'a pas pu les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG

MEKONG


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 10244
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 75
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeJeu 25 Juin - 12:06:32

MICHAUX a écrit:



C'est très bien de la part bdes autorités. Mais je pense, moi,à tous ceux qui ont étés

ernterrés pour ainsi dire à l'abandon, notamment ceux tombés dans la jungle sur la RC4

et ceux, au courqsde oa marche de 800 Kms, les prisonnier de DBP, tombés en cours de

route, crtains même pas enterrés, et ceux morts au camp, enterrés dans la rieière. Ceux-là

on n'a pas pu les retrouver.

Exact.   Dans toutes les guerres des soldats sont enterrés à la va-vite mais le conflit terminé on essaye de récupérer les corps.

Et là on voit deux attitudes différentes. Au Vietnam , aucun effort ni même respect durant longtemps envers nos morts. Certains on bien du être retrouvés lors de travaux routiers et autres, mais cela a été évacué sans aucune recherche.
Pourquoi le faire puisque c'était les restes d'infâmes mercenaires colonialistes.

Par contre on voit qu'au Laos et Cambodge des cimetières sont restés malgré les événements.

C'est d'autant plus paradoxal qu'au Vietnam il y a de nombreux cimetières militaires alors que dans les deux autres pays c'est l'incinération qui est la règle.
Revenir en haut Aller en bas
jean.972 DCD

jean.972 DCD


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 3058
Date de naissance : 05/09/1941
Age : 82
Localisation : fort de france
Date d'inscription : 21/03/2011

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeJeu 25 Juin - 16:14:57

Bien vu.Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  763353
Revenir en haut Aller en bas
obenheim

obenheim


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 1407
Date de naissance : 09/11/1955
Age : 68
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/06/2007

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:07:27

Bonjour à tous,
Merci Mekong pour ce post.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Gérard HUCK

Gérard HUCK


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 1414
Date de naissance : 26/11/1945
Age : 78
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 06/01/2014

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeJeu 25 Juin - 21:18:05

Merci Mekong
Revenir en haut Aller en bas
RAPACE 04

RAPACE 04


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 4176
Date de naissance : 24/07/1967
Age : 56
Localisation : saône-et-loire
Date d'inscription : 02/01/2009

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeJeu 25 Juin - 22:11:34

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  763353 Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  357970
Tombes lointaines de français laissées à l'abandon mais apparemment pas profanées ni pillées par des sauvages comme dans d'autres pays de la présence française
Revenir en haut Aller en bas
carlier

carlier


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 5337
Date de naissance : 24/12/1957
Age : 66
Localisation : angers 49
Date d'inscription : 19/12/2007

Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitimeVen 26 Juin - 5:20:17

bien vu mekong merci Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  763353
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Empty
MessageSujet: Re: Cimetières militaires français dans l'ex Indochine    Cimetières militaires français dans l'ex Indochine  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cimetières militaires français dans l'ex Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de trois militaires français au Mali
» - La LEGION ETRANGERE dans la guerre d'Indochine.
» La LEGIN ETRANGERE dans la guerre d'Indochine ( video )
» Le calvaire des prisonniers français dans les camps vietminhs
» Dans le cs ou certain d'entre-vous ne l'auraient pas vu dans l'autre sujet....les 3 adkudants d'origineHongroise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: