LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
NOEL 2015AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Remise de l'Olive aux couleurs Jaune et verte pour le REP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Para60

avatar

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 5392
Date de naissance : 16/08/1976
Age : 41
Localisation : F-46 Duravel
Date d'inscription : 29/05/2012

MessageSujet: Remise de l'Olive aux couleurs Jaune et verte pour le REP   Dim 1 Mai - 9:29:49

Ce samedi matin à 10h30, lors de la prise d'armes du 153e anniversaire du Combat de Camerone, dont vous pourrez lire le compte rendu par ailleurs, le général Eric Bellot de Minière, commandant la 11e Brigade Parachutiste, ancien chef de corps du 2e Rep de Calvi, de 2008 à 2011, a procédé à la remise de l'olive aux couleurs  jaune et verte de la Médaille Militaire sur la fourragère de la Valeur Militaire ornant le drapeau du 2e REP de Calvi. 

Cité à l'ordre de l'armée pour les interventions à Kolweizi en 1978, en Afghanistan en 2010 et en 2011, puis au Mali en 2013, le 2e Régiment Etranger de Parachutistes aux ordres du Colonel Jean-Michel Meunier est la seule unité de l'armée de terre à avoir mérité cette haute distinction. 


Dans son ordre du jour, le général Bellot des Minière devait dire notamment :" Dans un instant la fourragère de la Croix Militaire qui orne  votre drapeau sera rehaussée de l'olive aux couleurs de la Médaille Militaire. Cette distinction vient  concrétiser les 4 citations à l'ordre de l'armée obtenues par le régiment au cours des opérations des Loyada, de Kolweizi, en Afghanistan et au Mali. 


Je viens ici rendre hommage à vous légionnaires d'hier et d'aujourd'hui, qui par leur sueur et leur sang avaient permis au 2e REP d'accomplir sa mission avec détermination, lui assurant ainsi la gloire impérissable. 


Le mérite de cette décoration collective vous revient. elle est la juste récompense de vos succès et de vos sacrifices. Au cours de ces opérations, 12 des nôtres ont été au bout de leur engagement, jusqu'à la mort".
 


Le général Bellot de Minière citait un à un les noms des 12 légionnaires morts pour la France dans ces opérations et ajoutait: "Mes compagnons, mes frères d'armes, j'honore ici votre mémoire dont le souvenir nous oblige durablement. Votre action s'inscrit dans la droite ligne des légionnaires parachutistes d'Indochine dont la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur rappelle déjà le  courage, la combativité et l'abnégation. Elle s'inscrit aussi dans la suite  de vos anciens d'Algérie. L'inscription AFN 1952 - 1962 brodée en lettres d'or sur votre drapeau rappelle, trop simplement peut-être, l'âpreté des combats menés il y a 60 ans déjà.  La sobriété de cette mention cache pourtant  des trésors d'héroïsme, , de lourds sacrifices et des bilans qui forcèrent l'admiration de vos  pairs  et  les craintes des fellagas". 


Le "Patron" de la 11e Brigade parachutistes concluait: 
" Légionnaires parachutistes, depuis  votre création  en 1948, ces nombreuses victoires comme ces sacrifices témoignent de votre dévouement ininterrompu au service de la France. Exemplaires ils continuent à guider votre action. 


Arborant maintenant Légion d'Honneur et Médaille Militaire, vous embrassez fièrement ce destin de Chevalier qui vous est si cher. Charge à chacun d'entre vous d'entretenir et de valoriser ce dépôt que l'esprit de Camerone reste d'actualité. More Majorum"
 
L'ancien chef de corps du 2e REP tenait avant de fermer le banc a adresser ses félicitations aux militaires qui un peu plus tard devaient être décorés. 


Il s'avançait ensuite au milieu de la voie sacrée, face au Monument  More Majorum pour accrocher l'olive aux couleurs de la Médaille Militaire sur le drapeau. 
Ensuite, symboliquement,  les deux généraux - l'ancien chef de corps avec à ses côtés le général d'armée aérienne Lanata - remettaient la fourragère à quatre personnels ayant participé aux opérations citées plus haut. 


La prise d'armes du 153e anniversaire du combat de Camerone se poursuivait.


En savoir plus sur http://www.corsenetinfos.corsica/Haute-distinction-pour-le-2e-Regiment-Etranger-de-Parachutistes-de-Calvi_a20938.html#ZRcVdUMCaXmkK7qh.99
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LEspritParachutiste
MEKONG

avatar

Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 840
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 68
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

MessageSujet: Re: Remise de l'Olive aux couleurs Jaune et verte pour le REP   Dim 1 Mai - 9:44:54

Revenir en haut Aller en bas
theo

avatar

Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 26915
Date de naissance : 29/09/1961
Age : 55
Localisation : Attiches
Date d'inscription : 09/09/2006

MessageSujet: Re: Remise de l'Olive aux couleurs Jaune et verte pour le REP   Jeu 19 Mai - 18:04:21

Revenir en haut Aller en bas
Henrydm

avatar

Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2921
Date de naissance : 25/09/1964
Age : 52
Localisation : Mouscron (B) à coté du 59
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: Remise de l'Olive aux couleurs Jaune et verte pour le REP   Jeu 19 Mai - 18:25:04

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remise de l'Olive aux couleurs Jaune et verte pour le REP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise de l'Olive aux couleurs Jaune et verte pour le REP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prehnite jaune et verte
» Godetia 1966 (la collection de photos de Nicky)
» coeurs aimantés
» Elixir d'opale
» Recherche couleurs Ral, lipglass, dazzglass pour peaux noires ( NW43 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: LES REGIMENTS DE LA LEGION ETRANGERE :: Le 2ème REGIMENT ETRANGER DE PARACHUTISTES-Camp RAFFALLI 20260 Calvi-
Sauter vers: