LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
-VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI perd 1/3 de ses effectifs.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

-VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. Empty
MessageSujet: -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI perd 1/3 de ses effectifs.   -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:38:27

Le bataillon a campé en pleine nature toute la journée. nous sommes dans le Bui-Chu. le soir,nous
 embarquons sur des LCT,nous devons remonter la rivière et débarquer quand il fera encore nuit et
 surtout dans un silence absolu,car au petit jour nous devons par.. surprise? attaquer le village très
 fortigié de VINH TRUYEN.
 A ma compagnie,la 12, après la saignée du 7/8 avril,nous avons reçu en...... renfort, Le Sergent
 PECHER et...3 légionnaires.Le Lieuenant VERCRUYSSE a abrégé sa convalescense et repris le com-
 mandement de la Compagnies, qui outre le Lt compte 3 gradés ; les sergents RISAVY, PECHER et
 un C/C moi. Dans mongoupe FM,toujours RECHT comme tireur, en remplacement de DONTANA tuél le
 8 avril, un nouveau (1 des 3 renforts) comme pourvoyeur, en remplacement de MUGNOÏ  lui aussi
 tue le 7/8, un grand tirailleur Tonkinois, nom:NGA 'c'est tout ce qu'il a dit)
 Après avoirembarqué,nous remontons le Day. Il fait encore noir (au point que l'on n'y voit riens)les
 légionnaires se laissent glisser doucement sur la pale ouverte du LCT, dès que arrivé dans la flotte,
 l'on doit se tenir par le ceinturon. Par chuchotement, comme très souvent,la 12 en tête; le sergent
 PECHER avec les voltigeurs, et on avance,avance.... Nous n'avons parcouru qu'une cinquantaine de
 mètres, quand une violente explosion, de bouche à oreille, j'apprend que le sergent PECHER  vfient
 de sauter sur une mine, il s'écoule même pas 2 minutes, une seconde explosion,et là, c'est l'infirmier qui se portant vers Le sergent à lui aussi sauter sur une mine. Nous à l'arrière de l'avant
 de la Cie,nous restons immobile,les minutes passent, j'apprend que maintenant nous attendons le
 jour. Des légionnaires experts en déminage, sondent la rivière, voir si d'autrés mines.
 Il fait jour, en avant, et à un certain moment on sort de la rivière, c'est foutu pour la surprise,
 parait que l'on attend au moins UN avion,car nous smmes hors portée de l(artillerie. Ordre nous
 devons laisser là nos sacs,et en avant sur terrain ferme et arricons à un endrit ou un grand talus
 nous nous mettons en ligne derrière, commpe souvent la 9éme Cie à fait un grand détour pour
 attaquer l'arrière du village, coup d'oeil par dessus le talus,oulà, cela va être notre fête, au moins
 dans les un peu plus de 100 mères à parcourir en terrain plat et essayer de courir le plus vite
 possible, en zigzaguant légèrement. Je ne suis pas loin du Lt VERCRUYSSE, ce dernier regarde
 sa montre, l'avion arrive, mitraille à tout va l'orée du village, iln'a pas de bombe car ont bois riens
 tomber, et il s'en va; le Lt crie " en avant " ont bondis, en ligne, nous sommes 2 compagnies,soit
 +/-  200, ont foncent, on gueule,le Lt hurle,je saitpas quoi,et cela commece, des légionnaires
 tombent, et on foncent et les survivants arrivent à l'orée du village, pas de corpsà corps,plus
 de viets? mais cela tiraille dur à l'arrière du village. On avance,gaffe aux trous individuel ou se
 cache un viet,qui en jaillit et balance une grenade, y a des cadavres partout, l'avion a bien
 fait son Boulot, l'on ne peut bouger les corps,car certains tiennent une grenade dégoupillée
 dans leur main.Tout fut terminé début de l'&près-midi.
 Ouf, une fois encore je m'en suis sortis, des dates que je n'oublierai jamais: 8/2 - 3/3 - 8/4 et
 aujour'hui. après cela; rjoint la route,oudes camions nous attendaient, et en route, repos bien
 mérité à MYCOÏ.
 Mon groupe FM,indemne, mais des ravages parmi lesvoltigeurs.
   VIN TRUYEN =le villahe mais région de PHU NA
  
Alfred PECHER

Mort pour la France le 16-04-1954 (Phu Nha, Viet Nam)

Né(e) le/en 29-03-1930 à Milokov district Marianske Lazne (Tchécoslovaquie)

Carrière
Statutmilitaire

Gradesergent

Unité5e régiment étranger d'infanterie (5e REI)

Matricule au corps77032

Mention Mort pour la France
Cause du décès tué au combat
Revenir en haut Aller en bas
jean.972 DCD

jean.972 DCD


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 3058
Date de naissance : 05/09/1941
Age : 82
Localisation : fort de france
Date d'inscription : 21/03/2011

-VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. Empty
MessageSujet: Re: -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI perd 1/3 de ses effectifs.   -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. Icon_minitimeLun 15 Avr - 16:43:01

-VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. 763353 -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. 2429987064 -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. 357970
Revenir en haut Aller en bas
ALOYS

ALOYS


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 20198
Date de naissance : 19/12/1953
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

-VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. Empty
MessageSujet: Re: -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI perd 1/3 de ses effectifs.   -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. Icon_minitimeLun 15 Avr - 18:21:53

nos Braves Légionnaires ont payés le prix fort là bas 

-VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. 357970
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





-VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. Empty
MessageSujet: Re: -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI perd 1/3 de ses effectifs.   -VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI  perd 1/3 de ses effectifs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
-VINHTRUYEN le 16 avril 1954. - Le 3/5 REI perd 1/3 de ses effectifs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 avril 1954,le 3/5 REI, perd au combat, 1/3 de ses effectifs.
»  Il y a 62 ans, en Indo, nuit du 7 au 8 avril 1954.
» - 7 avril 1954 - Je suis un miraculé, iln'y a pas d'autres mots
» QUONG KHIEU, la 12 éme Cie du 3/5 presque décimée.soirée du 7 au 8 avril 1954
» - 7 avril 1954a 8 avril, Il s'en est fallut de peu que j'y reste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: