LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
Quand le DESTIN décide pour EUX. Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quand le DESTIN décide pour EUX.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

Quand le DESTIN décide pour EUX. Empty
MessageSujet: Quand le DESTIN décide pour EUX.   Quand le DESTIN décide pour EUX. Icon_minitimeMer 15 Avr - 13:14:01

Après le terrible cmbat du 7/8 avril 1954, il fu décidé que le bataillon restait sur place,ce dans
l'attente des renforts.Je revins au bataillon avc eux (après ma garde d'honneur du cercueil du Lieutenant DESFETES.
La 12 éme Cie reçut 2 hommes; le sous-Lieutenant PATEL et le sergent PECHER.
Le 16 avril,dans la nuit,le bataillon embarqua sur des LCT et l'on remonta le Day, notre objetif était
l'attaque du village de Vinh-Tuyen.A l'arrrêt des LCT,il faisait encore sombre,ouverture de la porte
de débarquement, le plus grand silence nous étaient imposés, les légionnaires descendirent dans l'eau de la rivière, et très très lentement,levant les jambes l'une après l'autre, pour éviter bruit de clapotis
ils avancèrent.
Comme très souvent, la 12 éme compagnie était en tête. La progression était pénible (surtout pour moi, de l'au jusqu'à un peu plus haut de la ceinture).
Nous avions progressé d'environs 3 à 400 mètres, quand soudain une grande explosion, tous le monde stoppe sur place et attend.la nouvelle remonte d'homme à homme, le Sergent PECHER venait de sauter sur une mine et tué sur le coup.
Je me souviens un peu de lui. Nous arrivons au Bton, il est mité à la 12 Ce.Son arme était une MAT 49 et Mo, au départ de la B.A. l'on m'avait donné la petite carabine US. Comme il lorgnait dessus, j proposai à PECHER l'échange d'arme,ce qui l'enchanta.(Moi,j'ai toujours préféré la MAT 49) il était sergent depuis peu, sortit d'un peloton,comme Moi il en était à on secon séjour en Indo (Normalement pour les hommes du CEFEO, le séjour en Indo était de 2 ans,et deux possibilités qui étaient: soit le rapatriement e en AFN et 3 mois de congé de fin de campage, où prlongation de
séjour de 1 ou 2, le village était à ans (selon notre état de santé) mais,si je me souviens ben, il était rapatriable dans 1 mois. Son destin avait décidé que NON.
Après le bruit causé par l'explosin de la mine, lus question de précaution, en avant le plus vite possible.Enfin, on aborda sur la terre ferme et l'on aperço le village, notre objectif.
Ordre fut donnné de laissé notre sac, et 'on avanca (le terrain était plat jusqu'à une butte, haute d'environ +/- 75 cm, derriçre laquelle la 12 cie se déploya.une autre compagnie nous rejoignit et,
l'ordre fusa; à l'attaque, en terrain herbeux mais à découvert, et sans protection d'artillerie. On
fonçà, les armes tiraient des deux cûtés; des légionn, une balle en plein fro,taires tombaient.
Avec d'autres léginnaires, je fonçais, quelqu'un nous dépassa, c'était le Lt PATEL, il parcourut environ une quinzaine de mètres et s'écroula, tué net d'une balle.
Il étai arriv à la Compagnie, venant directement de France, de Saint Maixant. Il n'avait qu'envieont
2 mois d'Indo. Il était marié et père de famille.
Cette dernière, ne le reverra jamais, e desin en avait décidé autrement.

Alfred PECHER
Mort pour la France le 16-04-1954 (Phu Nha, Viet Nam)
Né(e) le/en 29-03-1930 à Milokov district Marianske Lazne (Tchécoslovaquie)
24 ans, 0 mois et 17 jours
Carrière
Statut
militaire
Grade
sergent
Unité
5e régiment étranger d'infanterie (5e REI)
Matricule au corps
77032
Mention
Mort pour la France
Cause du décès
tué au combat

Bernard Jean Marie PATEL
Mort pour la France le 16-04-1954 (Village de Thuong, Viet Nam)
Né(e) le/en 21-01-1931 à Paris 16e arrondissement (75 - Paris (ex Seine), France)
23 ans, 2 mois et 25 jours
Carrière
Statut
militaire
Grade
sous-lieutenant
Unité
5e régiment étranger d'infanterie (5e REI) - 3e bataillon
Mention
Mort pour la France
Cause du décès
tué au combat
Revenir en haut Aller en bas
jean.972 DCD

jean.972 DCD


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 3058
Date de naissance : 05/09/1941
Age : 82
Localisation : fort de france
Date d'inscription : 21/03/2011

Quand le DESTIN décide pour EUX. Empty
MessageSujet: Re: Quand le DESTIN décide pour EUX.   Quand le DESTIN décide pour EUX. Icon_minitimeJeu 16 Avr - 1:14:25

Quand le DESTIN décide pour EUX. 274403 Quand le DESTIN décide pour EUX. 763353 flamme-légion Quand le DESTIN décide pour EUX. 763353 Quand le DESTIN décide pour EUX. 665586
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le DESTIN décide pour EUX.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» - Le triste destin d'un sous-lieutenant.
» - Les 31 attentats (ratés) contre DE GAULLE ,beaucoup ignorés des Français
»  Le destin tragique des 3 adjudants HONGROIS de la Légin en Algérie
» Fort de Nogent Inauguration de la Stèle pour ses 50 ans "Aux Légionnaires qui ont tout donné pour la France
» Ou et Quand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: