LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
NOEL 2015AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 médaille d'afrique du nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NENESS

avatar

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 39848
Date de naissance : 16/08/1948
Age : 69
Localisation : MARCK
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: médaille d'afrique du nord   Mer 23 Mai - 13:08:05





MÉDAILLE D'AFRIQUE DU NORD :






HISTORIQUE :
Trente-cinq ans après la fin des opérations de maintien de l'ordre en Afrique du Nord, de nombreuses personnes qui y avaient participé ne remplissaient toujours pas les conditions pour obtenir la Croix du Combattant. Il s'avérait donc nécessaire pour le gouvernement de témoigner sa reconnaissance pour les services rendus. La Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l'Ordre, créée dès 1958, se contentait de signifier un délai de participation. La Médaille d'Afrique du Nord, créée par un décret du 29 avril 1997, répond à ce besoin et concrétise par une décoration un diplôme dénommé Titre de Reconnaissance de la Nation, crée par la loi du 21 décembre 1974. Il est à noter que l'obtention de ce titre a été étendu à d'autres conflits, avec un diplôme d'une facture différente.


BÉNÉFICIAIRES & CONDITIONS D'OBTENTION :
La Médaille d'Afrique du Nord est portée sans autre formalité par toute personne, civile ou militaire, titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation délivré pour des opérations menées en Afrique du Nord.


CONDITIONS de CONCOURS :
Il s'agit en fait des conditions d'obtention du Titre de Reconnaissance de la Nation qui donne droit automatiquement au port de la Médaille d'Afrique du Nord.
Les demandes sont à adresser à l'autorité militaire détentrice des pièces matriculaires du candidat qui vérifie les services de l'intéressé avant transmission à l'Office National des Anciens Combattants, chargé de délivrer le diplôme. Ce diplôme est orné d'une Croix du Sud, dite aussi saharienne, brochant sur un fond tricolore.


LES BÉNÉFICIAIRES sont :
- les personnes de nationalité françaises qui, à titre militaire ont servi dans une formation régulière stationnée en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ou ont été mises à disposition de l'autorité civile pour servir dans une Section Administrative Spécialisée, une Section Administrative Urbaine ou un Centre Administratif Saharien ;
- les personnes ayant servi dans la Légion Étrangère dans les mêmes conditions que ci-dessus, quelle que soit leur nationalité.
La nationalité française du candidat s'apprécie au jour de la demande d'attribution du Titre. Les membres des Forces Supplétives doivent posséder la nationalité française à la date de présentation de la demande ou être domiciliés en France à la même date.
Les services doivent avoir été accomplis pendant au moins 90 jours consécutifs ou non, au cours de l'une des périodes suivantes :
- Algérie : du 31 octobre 1954 au 2 juillet 1962 inclus ;
- Maroc : du 31 juin 1953 au 1 mars 1956 inclus ;
- Tunisie : du 1 janvier 1952 au 19 mars 1956 inclus.
L'obtention de la Médaille Commémorative des Opérations de Sécurité et de Maintien de l'Ordre est indépendante de ce titre : les périodes retenues sont plus longues et étendues à la Mauritanie.
Aucune durée de séjour n'est exigée des personnes ayant été évacuées pour blessure reçue ou maladie contractée au cours de ces mêmes périodes.


LA DISTINCTION :
- Ruban : couleur sable comportant des chevrons bleu indigo d'une largeur de 3 mm.
- Médaille : ronde, en bronze doré, avec une Croix du Sud, entourée de l'inscription "République Française", au revers : un bouquet de feuilles de chêne surmonté de l'inscription "Médaille d'Afrique du Nord".
- Barrette : ruban de couleur sable avec trois chevrons bleu indigo d'une largeur de 2 mm.


PARTICULARITÉS :
Les titulaires du Titre de Reconnaissance et de la Nation (donc de la Médaille d'Afrique du Nord) bénéficient des mêmes avantages que les titulaires de la Croix du Combattant en ce qui concerne la constitution d'une retraite complémentaire exonérée d'impôts, revalorisée gratuitement tous les ans et assortie de majorations de l'État, mais sans avoir vocation à la retraite du combattant.
Revenir en haut Aller en bas
 
médaille d'afrique du nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» médaille d'afrique du nord
» (AFRIQUE DU NORD)
» [Les Sémaphores d'Afrique du Nord] CAP CORBELIN (Algérie)
» Un peu d'histoire de l'afrique du Nord.
» Boulbour? ou couscous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: HISTOIRE et TRADITIONS + MUSEES LEGION ETRANGERE :: MEDAILLES-
Sauter vers: