LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
Colonnel JEANPIERRE Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Colonnel JEANPIERRE

Aller en bas 
+3
escadre decedé
NENESS
AAMUNCH
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:24:33

90_Belfort
Colonnel JEANPIERRE 90_Belfort
90_Belfort

Département : Territoire de Belfort (90)
Ville : Belfort

Catégorie : Plaque commémorative

plaque en marbre scellée au dessus du portail de l'entrée de l'immeuble des 18/20 faubourg des Ancêtres à BELFORT. Dans cet immeuble est né le colonel Pierre JEANPIERRE chef de corps du 1er Régiment Etranger de Parachutistes mort pour la France le 29 mai 1958, en Algérie, à la tête de ses hommes.
Modalités d'accès


Le faubourg des Ancêtres, continuité du faubourg de Montbeliard, se situe à proximité du pont Carnot lequel enjambe la rivière "la Savoureuse. L'immeuble se trouve à proximité immédiate de la Poste Pincipale, sur le côté droit du faubourg, dans le sens de la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:26:26

AALE de FRANCHE COMTE
FRANCE
BELFORT
90000



Titre: Une rue du Lieutenant Colonel Pierre JEANPIERRE à BELFORT
Lors de sa séance du 05 avril 2007, le conseil municipal de BELFORT, présidé par monsieur Jean Pierre CHEVENEMENT, a décidé de donner le nom de Colonel Pierre JEANPIERRE à une nouvelle artère de la ville. Il convient ici de souligner ( cf :délibération n°07-50/INFRA 2- depl : dénomination de noms de rues et de sites) que le Maire a rappeler aux élus “qu’il avait répondu favorablement à la sollicitation de la Légion Etrangère (en l’occurrence l’ Amicale de FC) il y a plus d’un an et qu’il pensait qu’il fallait savoir aussi tenir un engagement” soulignant au passage “qu’il fallait reconnaître les mérites de cet officier qui, par ce qu’on sait était très aimé de ses hommes et on sait qu’il est mort très courageusement”


Cette rue, à naître, se situe dans le nouveau quartier dit ‘du Champs de Mars’ lequel abritait, dans un passé encore récent, l’ Etablissement Régional du Matériel. Ce lieu est également connu sous le nom de parc à ballons » en raison des hangars où, durant la 1ère guerre mondiale, étaient abrités des ballons d’observation.

La rue du lieutenant colonel Pierre JEANPIERRE prendra naissance avenue Jean MOULIN. Le symbole, voulu ou non, de la Résistance, à laquelle a appartenu Pierre JEANPIERRE, durant la seconde guerre mondiale, est bien présent.

L’action entreprise depuis 1992, à titre personnel, puis relayée par l’Amicale du DOUBS et enfin l’Amicale de FRANCHE COMTE trouve enfin sa concrétisation avec cette reconnaissance officielle de ce que fut la vie et le parcours militaire de cet enfant de la cité du Lion..

Cette reconnaissance avait été en partie effectuée à l’occasion de la pose, le 29 mai 2002, d’une plaque commémorative sur la maison natale du lieutenant colonel, 18/20 faubourg des Ancêtres à BELFORT.

A ceux qui connaissent mal ou pas du tout le lieutenant colonel Pierre JEANPIERRE nous les invitons à la lecture de l’excellent ouvrage de Raymond MUELLE : « LCL JEANPIERRE – un soldat de légende » publié aux éditions L’Esprit du Livre.

La ville de BELFORT, préfecture du département du Territoire de BELFORT a donné quelques citoyens qui se sont illustrés à la Légion Etrangère.

L’un des plus connu est le général François Oscar de NEGRIER (1839/1913) qui fut chef de corps du 2ème Etranger de 1880 à 1882. Il s’illustra durant les campagnes du Maroc, en expérimentant notamment les compagnies montées, et au Tonkin où il commandant une brigade au sein de laquelle se trouvaient deux bataillons de Légion. Qui parmi les passionnés de l’histoire légionnaire ne connaît cette phrase célèbre : « Vous légionnaires vous êtes soldats pour mourir et je vous envoie où l’ont meurt ! » prononcée par ce général lors de la conquête du TONKIN.

Plus contemporain, l’ancien maire et député de BELFORT Pierre DREYFUS SCHIMDT (1902/1964), dont le père avait lui même servi à la Légion de 1885 à 1890. L’élu belfortain fit, après son évasion du fort HATRY de BELFORT où il était détenu comme prisonnier de guerre, un passage au 1er Etranger durant la seconde guerre mondiale au cours de laquelle il se distingua particulièrement. Un de nos ancien du RMLE a retenu, pour l’avoir lu dans un secrétariat du 1er RE à SIDI BEL ABBES en 1945, le texte d’une lettre circulaire adressée au chef de corps, dans laquelle Pierre DREYFUS SCHMIDT invitait les anciens légionnaires, qui avaient participé à la libération de la ville en novembre 1944, à venir s’installer à BELFORT où gîte et emploi leur seraient donnés!

Nous formulons le vœu de voir cette rue, Pierre JEANPIERRE, baptisée en cette année 2008 où la Légion Etrangère commémore le 60ème anniversaire de la création des unités parachutistes légionnaires dont Pierre JEANPIERRE était une des figures emblématiques Cette année marque aussi le cinquantième anniversaire de sa mort au combat le 28 mai 1958.

Nous veillerons à ce que ce baptême soit l’occasion d’un rassemblement légionnaire et plus particulièrement des anciens légionnaires parachutistes, comme cela l’avait été en mai 2002, du moins c’est le souhait que nous formulons


Colonnel JEANPIERRE 42a_tColonnel JEANPIERRE 42b_tColonnel JEANPIERRE 42c_tColonnel JEANPIERRE 42d_tColonnel JEANPIERRE 42e_t
_________________
Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:54:58

ok merci denios

je savais pas :ric:


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:07:01

Colonnel JEANPIERRE Col-jp11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:08:19

Colonnel JEANPIERRE Madame10
Mmz Jean pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:09:19

Colonnel JEANPIERRE Me_jea10
Revenir en haut Aller en bas
NENESS

NENESS


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 45326
Date de naissance : 16/08/1948
Age : 75
Localisation : MARCK
Date d'inscription : 21/04/2007

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:55:26

merci à toi denios
execelent rappel :bavo:


Colonnel JEANPIERRE 0011

Colonnel JEANPIERRE 110

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:11:24

pas de merci cars moi meme je le savais pas c est fut en fouillant certains sites que je suis tombe deçu je suis comme Munch je connaisais pas et de plus je suis impordonable cars je suis un enfant de cette region et oui on peux pas toujours savoir
alors je pense que sa fait plaisir au 2eme REP
Revenir en haut Aller en bas
escadre decedé

escadre decedé


Masculin
Nombre de messages : 8132
Localisation : president AALE nord- pas- de -calais
Date d'inscription : 08/09/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:12:09

pour son age cette dame se tient bien :oke: bien vu la plaque commemorative :baba: Colonnel JEANPIERRE 763353
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Colonel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:14:52

Il est presque temp
50 ans,
mais pour des : avenune, place, etc.. Gal De Gaulle,
fallait pas attendre si longtemp.
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:19:14

et je tiens a preciser

COLONEL

et LT COLONEL

?????????

attention

appellation n'est pas la meme

titre du sujet DENIOS :ric:


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
ALOYS

ALOYS


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 20198
Date de naissance : 19/12/1953
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:42:41

merci denios,

pour cette information

:oke: :x1:
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Colonel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:44:25

JEANPIERRE était " Lieutenant-Colonel "

d'ailleurs anecdote.
Il a été l'adjoint de BROTHIER au REP.
Comme il voulait faire à " sa façon"
il y a eus accrochage.
BROTHIER, l'a convoqué, et lui a dit (a peu près comme ceci)
" ou vous obeissez à mes ordres, et me demandé mon avis/accord, avant de prendre initiative, et tout ira bien entre nous; ou vous continuezà faire à votre façon, et alors là, je vous garantis,que le REP,vous ne l'aurez jamais.
JEANPIERRE donna son accord, ils n'en parlèrent plus, et devinrent de très bon amis.
Revenir en haut Aller en bas
NENESS

NENESS


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 45326
Date de naissance : 16/08/1948
Age : 75
Localisation : MARCK
Date d'inscription : 21/04/2007

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 22:56:46

Lt Cl je confirme !!


Colonnel JEANPIERRE 0011

Colonnel JEANPIERRE 110

Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 814
Date de naissance : 07/03/1946
Age : 78
Localisation : Anderlecht - Belgique
Date d'inscription : 07/09/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:56:39

Chris !! où tu as eu ses photos, je voudrais savoir, tu dois te douter pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2eme-rep-more-majorum.com
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:57:26

oui erreure de ma part lieutenant colonnel mais entre nous il aurait bien merité le grade de colonnel sinon plus bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:44:12

un grand nom de la Légion et des Parachutistes

repos à son âme

respect pour ce grand qui est monté à la force des coudes!!!

c'est un bel hommage, mais est vrai qu'il aurait pu y pensé plutôt.

Colonnel JEANPIERRE 763353
Revenir en haut Aller en bas
theo DCD

theo DCD


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 27788
Date de naissance : 29/09/1961
Age : 62
Localisation : Attiches
Date d'inscription : 09/09/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeSam 9 Fév - 13:20:09

merci denios Colonnel JEANPIERRE 763353
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeSam 9 Fév - 14:15:42

papy salut
je ne sais plus . en fouillant sur le net avec le nom de jean pierre surement . vais faire une recherche et je te tiens informé . te donnerai mes sources
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeSam 9 Fév - 14:58:01

christobald a écrit:
papy salut
je ne sais plus . en fouillant sur le net avec le nom de jean pierre surement . vais faire une recherche et je te tiens informé . te donnerai mes sources


chris les photos son depuis un moment sur mon forum

elle sont de papy, quand il etait a aubagne

l'annee derniere :ric: :ric: :ric:


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
Invité
Invité




Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeSam 9 Fév - 15:20:07

yes . c'est vrai munch
donc voila affaire resolue papy
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitimeSam 9 Fév - 15:24:16

oui regarde la :ric: :ric: :ric:

http://legion-etrangere-munch.com/1-regiment-etranger-f9/camerone-2007-t3452.htm


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Colonnel JEANPIERRE Empty
MessageSujet: Re: Colonnel JEANPIERRE   Colonnel JEANPIERRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonnel JEANPIERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeanpierre
» Belfort Inauguration de la Rue du Lt Colonel JEAN PIERRE
» - CHARTIN - FIRGET - SEGRETAIN - JEANPIERRE -FAULQUES, éros de la RC4
» Décès de Mme Jeanpierre, veuve du colonel jean pierre chef de corps du 1 REP en 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: