LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-83%
Le deal à ne pas rater :
Hub USB LAB.C – Chargeur USB universel 5 portes
4.99 29.99 €
Voir le deal

 

 SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI

Aller en bas 
AuteurMessage
AAMUNCH

AAMUNCH

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 65924
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 61
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMar 30 Mar - 15:48:15

Le légionnaire Jozef Tvarusko n'est pas mort des coups reçus de la part de ses supérieurs dans le cadre d'un exercice tactique à Djibouti, le 5 mai 2008,
le jeune soldat est mort d'un coup de chaleur, et de rien d'autre... Les accusations portées par la justice militaire contre le lieutenant Médéric Bertaud, cet officier du 2e régiment étranger de parachutistes rayé des cadres de l'armée après la mort du légionnaire, ne tiennent plus...



Le légionnaire Jozef Tvarusko n'est pas mort des coups reçus de la part de ses supérieurs dans le cadre d'un exercice tactique à Djibouti, le 5 mai 2008, de l'exercice Boûr Ougoul 2008, selon le rapport des experts médicaux. Ce document (également évoqué vendredi matin par Libération ) de quatre médecins experts (Pr Pierre Coriat, Dr Denis Barrès, Dr Gilbert Pépin, Dr Marceau Spithakis) est formel : le jeune soldat est mort d'un coup de chaleur, et de rien d'autre... Les accusations portées par la justice militaire contre le lieutenant Médéric Bertaud, cet officier du 2e régiment étranger de parachutistes rayé des cadres de l'armée après la mort du légionnaire, ne tiennent plus. Rappelons que l'accusé est mis en examen pour "acte de torture et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner", ce qui devrait logiquement le conduire devant une cour d'assises, avec le risque d'une détention à perpétuité. Le rapport d'expertise enregistré au bureau de la juge d'instruction auprès du tribunal aux armées de Paris, Florence Michon, le 4 décembre 2009 ne peut désormais plus faire l'objet d'une contre-expertise, le délai légal étant dépassé.

Sur le fond, on se souvient que Le Point avait révélé cette affaire le 11 novembre 2008, alors que l'armée de terre l'avait tue depuis la date des faits. Trois légionnaires avaient été renvoyés de l'armée (deux d'entre eux sont en fuite depuis) tandis que le lieutenant chef de section Médéric Bertaud était pour sa part placé en détention provisoire . Pour l'armée de terre et pour le ministère de la Défense, le jeune officier et ses hommes portent toute la responsabilité de l'affaire .

Vers une requalification des faits ?

Le rapport d'expertise médicale revient sur les traces de coups portés sur le corps de la victime, et évoque des "ecchymoses très superficielles" et des "infiltrations hémorragiques". Et précise :"Elles sont la conséquence de traumatismes superficiels, mais en aucun cas susceptibles d'avoir entraîné la mort et/ou d'avoir participé au processus du décès". Mais alors, pourquoi, et de quoi le jeune légionnaire est-il mort ? D'un "coup de chaleur d'exercice", affirment les médecins. Mais encore ? Il s'agit d'un phénomène qui se produit "au cours d'un effort musculaire intense et prolongé (...) Il est également appelé hyperthermie maligne d'effort. Il survient lors d'un exercice musculaire intense et prolongé chez des sujets souvent très motivés." L'avocat Alexandre Varaut, qui participe à la défense de Médéric Bertaud - très soutenu par un vaste réseau familial, amicalo-religieux et "militaro non légionnaire" -, avait estimé lors de l'instruction que la privation d'eau consécutive au vidage de la gourde de la victime ne pouvait pas être à l'origine de la mort. Les experts confirment : "Le décès ne trouve pas sa cause dans une déshydratation relative, mais dans un effort disproportionné aux capacités du sujet." Les médecins se gardent bien de relier directement les causes de sa mort à l'état de santé de la victime, mais suggèrent - avec les précautions d'usage - les conséquences d'un "exercice intense chez un malade très vraisemblablement en surpoids et mal entraîné".

Ce rapport conforte la défense de l'ex-lieutenant Médéric Bertaud, et trace sa feuille de route pour les étapes suivantes. Tout d'abord, obtenir la requalification des faits, avec l'abandon de l'incrimination de torture et barbarie. Dans l'hypothèse où les faits seraient appelés "coups et blessures", Médéric Bertaud échapperait à la cour d'assises. Logiquement, la défense fera dans tous les cas valoir que ce jeune lieutenant aux états de service sans doute prometteurs, mais très isolé et très inexpérimenté, n'aurait jamais dû être laissé seul à la tête de sa section dans des conditions climatiques aussi éprouvantes. L'absence de son sous-officier adjoint, et le rappel sur le terrain de Jozef Tvarusko, élément peu entraîné jusqu'alors affecté aux cuisines, ne sont pas de son fait, mais de celui de son supérieur. Une sérieuse confrontation juridique se prépare.



29/03/2010
Polémique sur la mort d'un légionnaire à Djibouti : au delà des passions (actualisé)

La mort du légionnaire Talas lors d'un exercice à Djibouti, le 5 mars 2008, et l'enquête judiciaire qui s'en suit, suscitent de nombreuses réactions souvent passionnées. Que peut-on en penser ?

1) Un homme est mort et c'est l'essentiel. Un jeune slovaque s'était engagé dans la Légion étrangère et, à ce titre, servait la France. Il est mort bêtement au cours d'un exercice. Ne l'oublions pas. Certains le passent un peu vite par pertes et profits, préferant, par corporatisme, s'indigner du sort d'un jeune officier frais émoulu de Saint-Cyr.

2) Un jeune officier, Méderic Bertaud, voit sa carrière brisée (il a été radié de l'armée de terre) et a connu la prison dans l'attente de son procès. C'est déjà beaucoup. Son comportement a-t-il entrainé la mort du légionnaire ? Nous n'en savons rien et c'est même pour cela qu'il y aura un procès, avec une instruction, des experts et des avocats de part et d'autres ! Laissons la justice trancher. En attendant, une chose est sûre : son comportement n'a pas été honorable. Un officier - c'est en tout cas l'idée qu'on s'en fait - ne doit pas insulter, frapper et priver d'eau l'un de ses hommes.

3) Ce drame est né de la rencontre de deux hommes, qui n'avaient peut-être pas leur place dans cette section du 2ème REP. Tous les témoignages le confirment : Talas n'était pas au niveau, il ne suivait pas. Quand au lieutenant, son comportement n'était pas celui que l'armée de terre attend de ses jeunes chefs de section. Le problème est donc le suivant : que faisaient-ils là tous les deux ? Ce n'est pas remettre en cause l'armée de terre que de s'interroger. Ont-ils été bien sélectionnés, bien formés, bien orientés ? Si l'on répond par l'affirmative, comment expliquer les faits ? Faut-il rejeter l'entière responsabilité sur le lieutenant Bertaud ? Ce serait une autre forme de corporatisme, aussi détestable que la première que d'affirme r: l'institution est par nature innocente et il n'y a que des brebis galeuses.

4) Un journaliste n'est pas un juge. Je donne des éléments sur une affaire dont nous ne nous pouvons espérer avoir tous les éléments que lors du procès. Lorsque nous donnons des informations, nous le faisons avec un seul souci : leur véracité et leur exactitude. Quant à l'effet qu'elles produisent, si on ne peut l'ignorer, il ne devrait jamais dicter la décision de les communiquer ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
NENESS

NENESS

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 43120
Date de naissance : 16/08/1948
Age : 71
Localisation : MARCK
Date d'inscription : 21/04/2007

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:01:10

bien vu J-P !


SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI 0011

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI 110

Revenir en haut Aller en bas
jaguard

jaguard

Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 4402
Date de naissance : 20/12/1941
Age : 78
Localisation : Auriol
Date d'inscription : 08/04/2009

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:03:39

En effet graves accusations avec toutes les conséquences qui en découles , INADMISIBLES SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI 48780
Revenir en haut Aller en bas
martine

martine

Féminin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 24373
Date de naissance : 28/08/1955
Age : 64
Localisation : somme
Date d'inscription : 18/11/2006

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:21:21

enfin les choses sont remit a leur place
Revenir en haut Aller en bas
http://www.danyelegio.com
Audace

Audace

Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 7437
Date de naissance : 16/09/1968
Age : 51
Localisation : Fréjus-Plage Var France.
Date d'inscription : 29/02/2008

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:29:54

Bien lu Jean-Pierre. SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI 48780
Revenir en haut Aller en bas
ALOYS

ALOYS

Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 19809
Date de naissance : 19/12/1953
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMar 30 Mar - 17:46:01

bien lu patron

il y a des erreurs de casting qui peuvent couté cher....
Revenir en haut Aller en bas
freitas DCD

freitas DCD

Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 36054
Date de naissance : 25/08/1964
Age : 55
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 29/07/2007

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMer 31 Mar - 4:52:59

çà và je etait pas là pour le casting SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI 477395 :aa4: :aa4:
Revenir en haut Aller en bas
http://manuvino.com
carlier

carlier

Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 5337
Date de naissance : 24/12/1957
Age : 62
Localisation : angers 49
Date d'inscription : 19/12/2007

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMer 31 Mar - 5:20:30

ok bien lu SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI 48780
Revenir en haut Aller en bas
theo DCD

theo DCD

Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 27788
Date de naissance : 29/09/1961
Age : 58
Localisation : Attiches
Date d'inscription : 09/09/2006

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMer 31 Mar - 7:11:16

bien lu
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine

Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 9446
Date de naissance : 04/10/1956
Age : 63
Localisation : ATTICHES
Date d'inscription : 29/06/2008

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMer 31 Mar - 7:40:58

bien lu munch
Revenir en haut Aller en bas
DIEUF

DIEUF

Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 20174
Date de naissance : 17/03/1964
Age : 56
Localisation : cessenon
Date d'inscription : 24/10/2006

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:36:03

si la presse n'avait pas fourrer son nez dans cette affaire qui aurait du être traiter en interne , on aurait pas une fois de plus confondu vitesse et précipitation !
Revenir en haut Aller en bas
HEYDECKER

HEYDECKER

Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 6118
Date de naissance : 09/05/1959
Age : 61
Localisation : Saint Antoine de Breuilh
Date d'inscription : 01/09/2009

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeMer 31 Mar - 8:51:55

Quand verrons nous les responsables de linchage mediatique passer devant un juge ? SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI 48780 SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI 48780
Revenir en haut Aller en bas
sandor

sandor

Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 20830
Date de naissance : 26/01/1941
Age : 79
Localisation : 20290 BORGO CORSE
Date d'inscription : 28/07/2008

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:50:15

recu!
Revenir en haut Aller en bas
vannier

vannier

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 8388
Date de naissance : 01/12/1944
Age : 75
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 21/06/2007

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:39:44

Bien lu, mais pas d'accord.

Ce jeune lieutenant s'est comporté comme un enfant gâté-pourri, capable de noyer son chat qui s'obstinerait à ne pas vouloir aboyer.

Il est évident que ce ne sont pas les deux baffes que le légionnaire a reçu qui ont pu provoquer la mort, c'est le fait que le chef de section n'a pas voulu distinguer les prémices caractéristiques du coup de chaleur. En arrivant sur le territoire c'est pourtant la première consigne qu'ils reçoivent du corps médical.

Mais priver d'eau un gars en plein effort à djibouti est criminel.

Ce jeune lieutenant n'est pas digne de commander une section de légionnaires. Un chef et je parle d'un vrai chef, tout à chacun en a connu, sait prendre la mesure de ses hommes et sait en tirer le maximum pour accomplir la mission qui lui est confiée. Ce jeune lieutenant a été obnubilé par sa mission et n'a vu qu'une chose c'est que son chat refusait d'aboyer, malgré les ordres donnés.

Contacté, le général darry l'a précisé : au combat réel la mission est sacrée, mais en préparation au combat réel le chef doit savoir regarder et s'adapter. Ce n'était qu'une préparation, pas un combat réel.
Revenir en haut Aller en bas
Giant-kouka

Giant-kouka

Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 19405
Date de naissance : 29/09/1941
Age : 78
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 27/09/2006

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:46:46

oui !!ce Légionnaire n'était pas dans la bonne section !
Quant on sais ,que dans le grand BARRA , il fait 50 a l'ombre.!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aalepuyloubier@gmail.com
AAMUNCH

AAMUNCH

Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 65924
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 61
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:13:26

marche ou creve stop et fin
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
Giant-kouka

Giant-kouka

Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 19405
Date de naissance : 29/09/1941
Age : 78
Localisation : Vitrolles
Date d'inscription : 27/09/2006

SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:23:38

AAMUNCH a écrit:
marche ou cr eve stop et fin

oui il as choisi la deuxième solution !!

j'ai eu le méme probléme Au Rousses CEC 9 avec moins de bruit
Revenir en haut Aller en bas
http://aalepuyloubier@gmail.com
Contenu sponsorisé




SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Empty
MessageSujet: Re: SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI   SUITE   LEGIONNAIRE  DJIBOUTI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SUITE LEGIONNAIRE DJIBOUTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: