
Francis Llopis décoré dans l'ordre des officiers de la Légion d'Honneur.
Cette année, pour le soixante-dixième anniversaire de l'Appel du 18 Juin 1940, la cérémonie a revêtu un caractère très particulier. En effet, en plus de la cérémonie officielle c'était celle de la remise d'une décoration de prestige, celle d'officier de la Légion d'Honneur, à un ancien militaire, Francis Lloppis.
Appelé de la classe 1956/2C, Francis Llopis sert pendant cinq années au 1er régiment de tirailleurs algériens où il obtiendra la Médaille Militaire à titre exceptionnel.
En juillet 1962, il reçoit sa feuille de mutation pour le 16e régiment de tirailleurs stationné en Allemagne. Cette unité prendra l'appellation de 16e groupe de chasseur mécanisé.
Il servira dans ce régiment jusqu'au 1er juillet 1970, date à laquelle il rejoindra l'École d'Application de l'Infanterie avec le grade de sous-lieutenant.
Le 19 août 1974, il reçoit sa mutation pour le 2e régiment étranger et jusqu'au 19 août 1983, il servira à la Légion étrangère au groupement opérationnel (GOLE) au 5e régiment mixte du Pacifique et au 1er régiment étranger.
Il aura eu l'honneur de commander deux unités de Légion et obtenu une lettre de félicitation du général commandant la Légion Etrangère. Il prendra sa retraite comme commandant après 26 ans et 10 mois de services.
De septembre 1983 à septembre 1992, il sera employé comme cadre technique logistique sur la base de lancement Ariane à Kourou, après quoi, il se retirera à Montagnac pour bénéficier de sa retraite parmi ses proches.
En 2001, il sera décoré chevalier de la Légion d'Honneur et à l'occasion du 70e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, il est réceptionné dans l'ordre d'officier de la Légion d'Honneur par le colonel Campagna, président de l'Amicale des Anciens des 1er, 5e, 9e et 17e régiment de tirailleurs algériens.
Après les félicitations de tous les officiels présents, Roger Fages lui a remis la médaille de la ville de Montagnac puis, un appéritif convivial a permis à tous de montrer l'amitié qu'ils avaient envers un défenseur des couleurs françaises.