LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
qu'est-ce que le CLE? Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 qu'est-ce que le CLE?

Aller en bas 
+5
MAGALI
freitas DCD
HEYDECKER
AAMUNCH
NENESS
9 participants
AuteurMessage
NENESS

NENESS


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 45326
Date de naissance : 16/08/1948
Age : 75
Localisation : MARCK
Date d'inscription : 21/04/2007

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 16:23:19

NOUVEAUTE :

Le Conseil de la Légion étrangère


Les exigences de notre engagement d’étrangers au service de la France trouvent leur traduction concrète dans le code d’honneur du légionnaire et dans notre style de commandement. Elles fondent un esprit de corps unanimement reconnu dont nous pouvons être fiers.

Ce savoir-être légionnaire que nous entretenons avec soin repose sur quelques principes simples au premier rang desquels figure celui qui consiste à toujours considérer que l'homme, le légionnaire, est la réalité qui précède toute les autres dans notre communauté. Tout a donc toujours été mis en oeuvre pour s’assurer de sa valeur militaire et de son aptitude à remplir les missions confi ées, mais aussi de son moral et de son bien-être.

Sans qu’il existe d’instances de concertation offi cielles comparables à celles mises en place dans le reste des armées, la Légion a toujours veillé à entretenir un dialogue étroit entre la hiérarchie et les hommes ; elle a su créer à sa manière des "espaces de concertation" adaptés aux besoins de l’institution et des individus qui la composent : le rapport, bien sûr, mais aussi la revue d’effectifs, la revue de la garde, les commissions participatives, ou, de manière moins formelle, les tables rondes, les clubs des unités élémentaires...

Il est souvent étonnant de constater que ces modes éprouvés de concertation interne font plutôt bon ménage avec notre discipline réputée hermétique à la discussion : ces deux piliers de notre fonctionnement ne sont donc pas aussi incompatibles qu’on pourrait le penser au premier abord... Ma longue expérience m’a d’ailleurs permis de constater que nos personnels de tous grades,
lorsqu’on leur donne l’occasion de s’exprimer, savent parfaitement trouver leur juste place et formuler avec mesure des idées souvent excellentes car toujours inspirées par le souci du bien commun.

Il reste que les militaires servant à titre étranger n’ont pas accès aux instances de concertation des armées, Conseil de la fonction militaire / terre et Conseil supérieur de la fonction militaire, la désignation des membres étant subordonnée à la condition de servir à titre français. Ils n’avaient donc pas jusqu’ici la possibilité de faire valoir leurs préoccupations, leurs envies ou leurs suggestions dans une structure de dialogue de niveau supérieur. C’est pourquoi, reprenant une idée ancienne, mais jugée trop en avance sur son temps, il est apparu nécessaire et judicieux de créer un Conseil de la Légion Etrangère. Le CLE a vu le jour le 5 juillet dernier, et ce nouvel acronyme fait désormais partie de notre vocabulaire.

C’est une instance consultative chargée à la fois de fournir aux autorités des éléments d’appréciation sur la situation de la Légion et de leur donner un avis sur les décisions en préparation dès lors qu’elles ont un impact sur les conditions particulières du service à titre étranger.

Le domaine d’attribution privilégié du CLE est bien sûr celui des règles de vie communes à la Légion étrangère ; il inclut tous les sujets ayant des répercussions directes sur les conditions de vie des cadres et légionnaires : recrutement, gestion, formation, service courant, protection et sécurité, solidarité, moral, traditions, patrimoine... C’est pourquoi toutes les catégories de personnels y sont représentées : offi ciers (chefs de corps de formations de la Légion), sous-offi ciers (représentés par leurs présidents) et
militaires du rang (représentés par des présidents de caporaux chefs).

Le CLE a vocation à être à la fois un outil de cohésion pour la Légion et un outil de "cohérence de la Légion au sein des armées". Il doit nous permettre ensemble d’harmoniser nos pratiques, de simplifi er nos procédures, d’examiner périodiquement la réalité et l’utilité de nos règles de vie. La présence du CEMAT est garante d’un regard extérieur à notre communauté, de la bonne adaptation des spécifi cités légionnaires aux besoins des armées et d’une parfaite contribution de la Légion aux objectifs de l’armée
de terre, dans la logique d’une saine intégration.

Le CLE doit donc pouvoir s’appuyer sur une participation active des personnels qui seront appelés à y siéger. On doit pouvoir y discuter librement de tous les sujets de vie courante. Il sera important de lui conserver son caractère consultatif, gage de la liberté d’expression : les propositions qui y seront débattues auront ensuite naturellement vocation à faire l’objet de décisions qui resteront
de la responsabilité du commandement.
Je souhaite que le CLE devienne une véritable force de proposition et que son action soit à même de nourrir notre réfl exion collective sur l’avenir de notre institution. J’en attends beaucoup et je suis résolument optimiste : son rôle nous permettra ensemble de rendre encore plus effi cace, encore plus humaine et encore plus solidaire notre communauté, dans le souci constant de sa contribution à la défense de notre pays.

Bonne lecture à tous

Général de brigade Alain BOUQUIN


qu'est-ce que le CLE? 0011

qu'est-ce que le CLE? 110

Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 65
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 17:51:34

bien lu :aa62:


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
Invité
Invité




qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 18:07:05

LU NENESS MERCI :1rec_8:
Revenir en haut Aller en bas
HEYDECKER

HEYDECKER


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 6118
Date de naissance : 09/05/1959
Age : 64
Localisation : Saint Antoine de Breuilh
Date d'inscription : 01/09/2009

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 18:28:50

Il est bien de voir l'evolution d'un institue , je me souviens en 94 alors que j'etais president des C/C au 3eme REI d'une reunion avec le patron du CSFM à KOUROU . sur la nomination des personnels au CSFM , la question soulevée etait pourquoi la Legion ne pouver y sieger , la reponse fut simple , qu'en dehors des OFFICIERS la LEGION n'avait aucun president aussi bien S/OFF que C/C qui avaient un statut de CARRIERE ........ Bizarre pour des unités dites professionel d'etre refouler pour cause de statut et de ne pouvoir sieger à une commission aussi importante fut-elle , la question parue bizarre mais j'ai eu l'appuit total du Col Serveil ...... SALVA .... :1rec_8: :135287:
Revenir en haut Aller en bas
NENESS

NENESS


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 45326
Date de naissance : 16/08/1948
Age : 75
Localisation : MARCK
Date d'inscription : 21/04/2007

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 18:46:35

HEYDECKER a écrit:
Il est bien de voir l'evolution d'un institue , je me souviens en 94 alors que j'etais president des C/C au 3eme REI d'une reunion avec le patron du CSFM à KOUROU . sur la nomination des personnels au CSFM , la question soulevée etait pourquoi la Legion ne pouver y sieger , la reponse fut simple , qu'en dehors des OFFICIERS la LEGION n'avait aucun president aussi bien S/OFF que C/C qui avaient un statut de CARRIERE ........ Bizarre pour des unités dites professionel d'etre refouler pour cause de statut et de ne pouvoir sieger à une commission aussi importante fut-elle , la question parue bizarre mais j'ai eu l'appuit total du Col Serveil ...... SALVA .... :1rec_8: :135287:

CSFM pour les néophytes : Conseil Supérieur de la Fonction Militaire



qu'est-ce que le CLE? 0011

qu'est-ce que le CLE? 110

Revenir en haut Aller en bas
HEYDECKER

HEYDECKER


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 6118
Date de naissance : 09/05/1959
Age : 64
Localisation : Saint Antoine de Breuilh
Date d'inscription : 01/09/2009

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 18:51:01

Merci NENESS ! J'avais oublié cette prescision :135287: :135287:
Revenir en haut Aller en bas
NENESS

NENESS


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 45326
Date de naissance : 16/08/1948
Age : 75
Localisation : MARCK
Date d'inscription : 21/04/2007

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 18:58:35

à ton services :1rec_8:


qu'est-ce que le CLE? 0011

qu'est-ce que le CLE? 110

Revenir en haut Aller en bas
freitas DCD

freitas DCD


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 36054
Date de naissance : 25/08/1964
Age : 59
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 29/07/2007

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 20:15:56

:1rec_8: vu NENESS
Revenir en haut Aller en bas
http://manuvino.com
MAGALI

MAGALI


Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 56528
Date de naissance : 03/04/1967
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/09/2006

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 20:59:42

J'allais demander la même chose "CSFM pour les néophytes : Conseil Supérieur de la Fonction Militaire" c'est la première fois que j'enttend parler de LA CLE


Légion d'honneur de Domingo 14 juillet 2007
https://www.dailymotion.com/playlist/x5ps5_MagaliDieu_legion-d-honneur/1#video=x31evt
Revenir en haut Aller en bas
freitas DCD

freitas DCD


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 36054
Date de naissance : 25/08/1964
Age : 59
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 29/07/2007

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 9 Oct - 21:08:09

Image hébergée par servimg.com c'est pas le cle de la maison :862210: :862210: :862210:
Revenir en haut Aller en bas
http://manuvino.com
NENESS

NENESS


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 45326
Date de naissance : 16/08/1948
Age : 75
Localisation : MARCK
Date d'inscription : 21/04/2007

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 10:20:25

MAGALI a écrit:
J'allais demander la même chose "CSFM pour les néophytes : Conseil Supérieur de la Fonction Militaire" c'est la première fois que j'enttend parler de LA CLE

elle vient d'être créée (le 5 Juillet dernier)!


qu'est-ce que le CLE? 0011

qu'est-ce que le CLE? 110

Revenir en haut Aller en bas
HEYDECKER

HEYDECKER


Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 6118
Date de naissance : 09/05/1959
Age : 64
Localisation : Saint Antoine de Breuilh
Date d'inscription : 01/09/2009

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 17:34:34

Certes mon NENESS , si le CLE est sorti , il doit aussi avoir son regime de route , afin d'etre reconnu par le CSFM comme malgres tout etre l'une des plus vieille hantitée du profiessionalisme MILITAIRE , cela à toujours existé du fait de nos commissions , Hygiéne , securité , morale et l'une des plus importantes (à mon imble avis) etait celle du foyer ...... rien est inventer juste une prise en compte plus prondérante.... mais c'est tres bien ....... ECOUTER REFLECHIR & ADAPTER ..... Le B AB ... :1rec_8: :135287: :135287:
Revenir en haut Aller en bas
MAGALI

MAGALI


Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 56528
Date de naissance : 03/04/1967
Age : 57
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 07/09/2006

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 21:21:29

ok merci neness qu'est-ce que le CLE? 787565


Légion d'honneur de Domingo 14 juillet 2007
https://www.dailymotion.com/playlist/x5ps5_MagaliDieu_legion-d-honneur/1#video=x31evt
Revenir en haut Aller en bas
lelong

lelong


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 2725
Date de naissance : 01/01/1964
Age : 60
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 19/04/2010

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeJeu 14 Oct - 22:43:45

ca fait un peu association de quartier cette affaire :aa62:
Revenir en haut Aller en bas
REPFIRST

REPFIRST


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2877
Date de naissance : 06/07/1952
Age : 71
Localisation : France
Date d'inscription : 07/09/2006

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeVen 15 Oct - 17:56:33

Pour moi rien d'autre que la conséquence directe du rapport LEBRANCHU
Une intéllo de gauche qui veut se faire mousser... :1rec_8:
Revenir en haut Aller en bas
theo DCD

theo DCD


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 27788
Date de naissance : 29/09/1961
Age : 62
Localisation : Attiches
Date d'inscription : 09/09/2006

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeVen 15 Oct - 22:47:58

pour ma part je pense que madame lebranchu doit rester dans sont fautieut

et fermer sa qu'est-ce que le CLE? 605316 se n'ai pas elle qui va au combas

les etranger qui serve la france avec honeur et fidélite

si un jour elle serai sauvait part un légionnaire

demanderait t'elle sa nationaleté

voila la question madame lebranchu

sa c'est ma position

Revenir en haut Aller en bas
lelong

lelong


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 2725
Date de naissance : 01/01/1964
Age : 60
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 19/04/2010

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeVen 15 Oct - 23:42:30

ca fait plaisir je vois que nous sommes d'accord qu'est-ce que le CLE? 379575
Revenir en haut Aller en bas
cchphil

cchphil


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1350
Date de naissance : 20/04/1960
Age : 63
Localisation : meuse
Date d'inscription : 22/10/2006

qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitimeSam 16 Oct - 22:05:17

au fait, le rapport sur le moral?????????????????
au final : tout le monde est beau, tout le monde est gentil, tout le monde est content.............
donc un peu (largement) du pipeau...........
pour le dialogue, c'est pareil..............
revue de la garde par le Colonel Guignon....
il a découvert que j'étais caporal à la cea/ser avec un cte11.................
15 jours après, j'étais muté à la ccs..................aux effectifs.............
enfin bref..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce que le CLE? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce que le CLE?   qu'est-ce que le CLE? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce que le CLE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: