LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
jowell Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 jowell

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jowell

jowell


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 25/05/1961
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/03/2012

jowell Empty
MessageSujet: jowell   jowell Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:44:49

Bonjour à tous.
J'ai en ma possession un manuscrit d'une trentaine de page, mon père l'a écrit dans les années 90, il relate une embuscade à laquelle il a malheureusement participé , c'était le samedi 28 février 1948.Cette embuscade c'est déroulée dans le haut Tonkin sur la fameuse R.C.4 au Km25 entre That Khé et Dong Khé, mon paternel faisait parti de la section de protection du lt colonel Simon chef du 3 ème R.E.I. Je me suis pas mal interrogé sur ce récit , sur sa véracité , non pas parce que ne le croyait pas mais presque 50 années plus tard la mémoire vous joue des tours.
Alors j'ai fais des recherches , dans ce récit il nomme 5 légionnaires , ses compagnons les plus proches , 4 sont morts au combat et 1 fût grièvement blessé, à force de persévérance et grâce à une personne qui travaille avec l'aalep j'ai retrouvé la trace de ces légionnaires, je n'avait que des noms en phonétique , mais le 28 février 1948 il n'y en avait pas 36, et un jour un message tombe avec les noms de ces légionnaires, je peux vous assuré que j'ai eu la chair de poule ce jour là.
Ensuite grâce à certains anciens légionnaires qui m'ont beaucoup aidé dans mes démarches que je ne nommerai pas mais se reconnaitront, j'ai écris au BCAAM de Pau afin d'obtenir les diplômes des médailles et les extraits de service, et dans ses diplômes il y avait une citation à l'ordre de la brigade avec obtention de la croix de guerre T.O.E justement au sujet de ce jour tragique , pour la deuxième fois j'ai eu la chair de poule , il ne voulait pas me parler de l'Indochine en prétextant qu'il ne se rappelait de rien , maintenant je comprends mieux et je ne lui en veux surtout pas.
Voici la préface de ce manuscrit avec les noms et matricules de ses compagnons d'armes tombés ce jour là , il y a aussi quelques anecdotes que je posterai ultérieurement.
jowell Finest19jowell Lettre22
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

jowell Empty
MessageSujet: XX   jowell Icon_minitimeSam 31 Mar - 16:50:37



Bien vu, et sa citation, signée du général CHANSON, qui a été assassiné par après.

Comme il était au 3 éme REI, à l'époque, il a peut être connu le fameux Lieutenanr

MATTEI et sa bande.

Je ne sait riens dire sur cette époque, car je n'étais pas encore légionnaire

également, ni lorsue je l'étais, car pas eus l'occasion d'aller sur la RC4, ni à Langson

car occupé par les viets. Après la débandade du Lt Colonel SIMON (l'autre bien sur) abandonnant

TOUT, matériels, munitions, armement,ect, ce sont les paras, qui ont sautés su la ville occupée et

ont tout fait sauter.


Je ne suis pas étonner que ton père ne désirait pas raconter sur l'Indo, car de auvais souvenirs

et aussi dans des cas que certains ont vécus,ceux à qui ils racontent, pourraient croire que :

cela n'est pas possible, et pourtant.......

Personnellement, je l'ai fait (raconter selon mes souvenirs) parce que plusieurs membres me

l'ont demandés. Je ne raconte que ce que j'ai vécus réellement, certains, peut'être en doutent.
Revenir en haut Aller en bas
jowell

jowell


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 277
Date de naissance : 25/05/1961
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/03/2012

jowell Empty
MessageSujet: Re: jowell   jowell Icon_minitimeSam 31 Mar - 19:43:23

Bonjour MICHAUX.
Je suis sur que personne ne doute, comme je te l'ai dis, les anciens qui ont fait l'Indochine se font rares , et le fait d'en avoir sur le forum c'est une bénédiction. jowell 88334
Revenir en haut Aller en bas
cchphil

cchphil


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 1350
Date de naissance : 20/04/1960
Age : 63
Localisation : meuse
Date d'inscription : 22/10/2006

jowell Empty
MessageSujet: Re: jowell   jowell Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:06:44

hello, mon pére (81 ans) et toujours debout
à fait l'indo de 52 à 54 (30 mois).
bon, pas dans la Légion, mais au ricm.
il en parle souvent. par contre, il ne parle jamais de l'algérie.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

jowell Empty
MessageSujet: Re: jowell   jowell Icon_minitimeSam 31 Mar - 20:36:27

cchphil a écrit:
hello, mon pére (81 ans) et toujours debout
à fait l'indo de 52 à 54 (30 mois).
bon, pas dans la Légion, mais au ricm.
il en parle souvent. par contre, il ne parle jamais de l'algérie.

Salut CCPHILL, RICM, si je me souiens bien = Régiment Infanterie Char Marine ??????

Ton père deb 52 à 54, selon les endroits ou il a été stationnés en Indo, lui aussi peut'être

croisé (s'il a été parfois à Saïgon, il connait certainement, ce quel'on appellait le :

Parc à Buffles) ou le dancing l'Arc en ciel à Cholon (avec les taxis girls " moi danser, mais pas

baiser ") donc payantes vec des tickets achetés à vieille qui surveillait son chptel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jowell Empty
MessageSujet: Re: jowell   jowell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jowell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: