LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
- Au jet d'un livre intitulé  L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion

 

 - Au jet d'un livre intitulé L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS

Aller en bas 
AuteurMessage
MICHAUX

MICHAUX

Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 88
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

- Au jet d'un livre intitulé  L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS Empty
MessageSujet: - Au jet d'un livre intitulé L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS   - Au jet d'un livre intitulé  L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:06:30

Selon ce qui est dit, les témoignages d'anciens légionnaires, ne peuvent qu'êtres Faorables envers
 ces " légionnaires  alemands " car personnellement, riens à ire contre eux, que di contraire, la France, doit leur être reconnaissante, pour leur sacriice dans les rangs de la Légon.

    indomemoires

- Au jet d'un livre intitulé  L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS Thoumelin_LEnnemiUtile-201x300[ndlr] Parution de l’ouvrage de Pierre Thoumelin sur les “vétérans de la Wehrmacht et de la Waffen-SS dans les rangs de la Légion étrangère en Indochine”. Actuellement en thèse ce chercheur explore le rôle des Allemands enrôlés dans la guerre d’Indochine. Présentation de l’éditeur.
Citation :
Ce livre retrace l’itinéraire improbable de milliers d’anciens soldats allemands de la Wehrmacht et de la Waffen-SS, ayant servi le Troisième Reich durant la Seconde guerre mondiale, entre l’Europe au sortir de la guerre et l’Indochine française en cours d’émancipation. Depuis la création de la Légion étrangère en 1631, les Allemands ont toujours été présents en nombre dans ce corps d’armée unique au monde, où se côtoient les nationalités les plus diverses. Malgré une opinion publique française massivement hostile aux Allemands et à l’Allemagne après quatre années d’occupation nazie, l’armée française continue de recruter de très nombreux Allemands – et ce dès 1943 ! L’Allemagne en ruine et les camps de prisonniers de guerre, où les conditions de vie sont souvent atroces, sont un terrain privilégié pour les recruteurs de le Légion, qui font miroiter aux vétérans allemands l’idée d’une vie d’aventures dans des paysages exotiques. En réalité, l’armée française, en voie de reconstruction, est à le recherche d’hommes ayant une expérience de combat et connaissant les tactiques à employer contre des insurgés. Sur près de 73 000 légionnaires ayant combattu en Indochine près de 30 000 sont Allemands ou Autrichiens. Une germanisation galopante de la Légion donne naissance en France, et en Allemagne, aux rumeurs les plus folles. A l’assemblée nationale, les députés communistes dénoncent bientôt l’emploi de criminels de guerre nazis par l’armée française en Indochine. Fruit de plusieurs années de recherches dans les archives allemandes et françaises, cet ouvrage propose un regard croisé sur l’histoire de ces légionnaires allemands au service de la France. De nombreux témoignages inédits d’anciens légionnaires et de soldats français de corps expéditionnaire français ayant servi en Indochine permettent une mise en perspective approfondie de la documentation officielle. Pour le première fois, un livre s’intéresse de près à ces improbables relations franco-allemandes dans le domaine militaire et qui naissent avant la fin même de la Seconde guerre mondiale.
L’auteur : Pierre Thoumelin, officier de réserve de la Gendarmerie nationale, rédige actuellement sa thèse de doctorat d’histoire à l’université de Caen Basse-Normandie sur le rôle des soldats allemands de la légion étrangère entre 1946 et 1956.
 Réf. : Pierre Thoumelin, L’ennemi utile 1946-1954. Des vétérans de la Wehrmacht et de la Waffen-SS dans les rangs de la Légion étrangère en Indochine, Les Préaux, Schneider Text, 192 pages.






30.10.2014
Revenir en haut Aller en bas
MEKONG

MEKONG

Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 4298
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 71
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

- Au jet d'un livre intitulé  L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS Empty
MessageSujet: Re: - Au jet d'un livre intitulé L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS   - Au jet d'un livre intitulé  L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS Icon_minitimeMer 22 Avr - 11:28:49

Je découvre ce post  aujourd'hui et peux apporter quelques précisions, ayant acheté cet ouvrage.

Tout d'abord je l'avais acheté pour y voir ce que déclaraient des anciens que je connaissais.
En effet les témoins sont presque tous des camarades de l'amicale du Calvados.
Certains tels que LANGLOIS et DOMBOWSKI sont décédés depuis. D'autres sont encore en vie bien heureusement.

Il faut bien admettre que leur témoignage n'apporte rien à cet ouvrage qui est très bien documenté et suit une ligne scientifique dans ses recherches.
Ayant lu lu ce bouquin ils leur reconnaissent bien volontiers et cela ne sert qu'à faire du remplissage et mettre quelques photos d'époque.


Pour ce qui est de cette étude, elle est super.
Et elle démonte les assertions du PCF et autres anti-légion de l'époque concernant la Légion, repère de criminels de guerre, de SS et autres bandits de toutes sortes d'origine germanique.

L'auteur à utilisé pour cela les archives du Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains de CAEN, du  Deutsch Dienstelle (WASt) de Berlin
des différents lieux d'archives français , allemands et suisses qui traitent des questions militaires.
Assez peu de la légion, cette dernière étant encore assez rétive à ouvrir ses archives sur cette époque.

Ce bouquin, facile à lire est à conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
 
- Au jet d'un livre intitulé L'ENNEMI UTILE = oncerne légionnaires d'origine allemande, ex Wermacht et Waffen SS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: