LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
- La fin du Chef de Bataillon .... FORGET Ct le 4/4 REO Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 - La fin du Chef de Bataillon .... FORGET Ct le 4/4 REO

Aller en bas 
AuteurMessage
MICHAUX DCD

MICHAUX DCD


Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 92
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

- La fin du Chef de Bataillon .... FORGET Ct le 4/4 REO Empty
MessageSujet: - La fin du Chef de Bataillon .... FORGET Ct le 4/4 REO   - La fin du Chef de Bataillon .... FORGET Ct le 4/4 REO Icon_minitimeMer 23 Mar - 13:54:28

- Noe: En attendant la suite des  Atentats car je dois faire des recherches, sur le forum, dans
liste des régiments, il es cité : camp FORGEI pour le 3 éme REI. - Pour ceux qui l'ignorent, je vous done le déail de comment il a été ué.- Ien sûr, jene l'ai pas connu, je n'étais pas encore à la Légion à cete épqu, puisqu'il sagit de le....... RC4

Un petit résumé : La colonne dite BAYARD, commandée parle Lt-Colonel LEPAGE (un artilleur) était la colonne de secour qui devait aller tendre la main à la colonne du Lt-Colonel CHARTON qui avait évacué Cao-Bang.
Il y avait 2 unités de Légon : Le 1 er BEP du Cdt SEGRETAIN (acec JRANPIERRE et FAULQUES) qui
se trouvait dansle colonne BAYARD.
 Le 3/3 REI, Cdt FORGET,dans la colonne CHARTON.
 Le rensez-ous était fixé au Kms 22 le 3 octobre 1950, BAYARD n'y arriva pas, il ut même acculé dans une uvette à Cox-Xa, et pour en sorti LEPAGE, donna la mission d'ouvrir le passage au BEP,qui perdit les 3/4 de son effectis restant. Ce n'est que 6 que se rjoigniren ls deux colonnes, et ce fut une belle pagaillecrée par les fommes resant de BAYARD., à tl point que CHARTON demanda à connaîre l'effectif restant de cette collonnne. LEPAGE lui-même (après un long moment) donna la lise des fectif restant, soit :
 - BEP = 100 hommes - RTM = 140 - 1 er TABOR = 17 - 11 éme ABOR = 50 - Goum de proection et divers : 100, soit au total : 560 hommes envirn sur les: 3200 qu comptait BAYARD.

Le REO devait occuper un pion occupé par les Viets. FORGET envoya 2 sections à l'assaut cux-ci parvirent sur le piton, masi durent se replier devant le nombre d Viets, 2 autres sectio, échouérent égaement............ On a 10 minutes pour les sropper rie FORGET. Il désigne un nuveau détachement en choisissat les hommes qui son près de lui. Perçoit(il une baisse de l'enthousiasmeinitial, chez ses braves ausquelles les tentatives répétées ont démontrés la quasi impossibilité  de 'entreprise, ou bien en a-t-il assez d'envoyer des gars au case pipe sans payer 
de sa peronne. Il oronne tout à coup
 - Donnez-moi un mitraillete
 Il place lui même le chargeur, et tournant à peine a tête , crie :
 - Derrière moi !
 Entrainés par l'xemple de ler chef  les hommes lancent sur les pentent de calcaire,sans arri§re pensée. DU CHERGE (un officir) prend ui aussi une arme et mboîte le pas aux hommes. Ils parviennent d'un seul élan au contact u cordon Viet qui est surpris, puis ils foncent vers le sommet. - Le Commandat, crie une oix.
 FORGET est tombé à la renverse, il a glissé de plusieurs mètres avant de s"immobiliser contre un rocher.Il est d'une pâleur effrayante; mais il se relève et, titubant , tente de remonter, il ne veut pas admettre qu'il estfichu; 1 balle lui a traversé la poitrine, une autre s'est loée dans son bassin, il cherche quelque chose autour de lui: son arme. La fusillade intense, empêche quiconqu de s'approcher , et cependant, ils sont pluseurs qui vont le tenter, DU CHERGE est parmi eux.
 - Couchez-vous !
 FORGE tournoie sur lui mêlme, 2 autres balles viennent de l'atteindre, une à la cuisse et l'autre à la tête.LE REI emporteleur chef agonisant vers l piste.
 - DU CHERGE ?
 - Je suislà.
 - Vous leu direz ceci de ma part: Le Bataillo s'est montré digne des plus elles traditions de la Légion, je suis fier de lui.
Revenir en haut Aller en bas
 
- La fin du Chef de Bataillon .... FORGET Ct le 4/4 REO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commandant de bataillon forget
»  - Cdt. RAFFALI - FORGET -Cpt CAZEUX - Lt. ST MAC et.... en Indochine
» Décès du Chef de Bataillon (er) Brunel
» En souvenir de Mon Chef de Bataillon CABARIBERE C.
» Décès du Chef de Bataillon Eric GOLDSCHMIDT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: