LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
-50% sur plusieurs chaussures de la gamme Nike Air Max
Voir le deal

 

 Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ

Aller en bas 
AuteurMessage
MICHAUX

MICHAUX

Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 88
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 09/10/2006

Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ Empty
MessageSujet: Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ   Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ Icon_minitimeMer 1 Aoû - 17:20:29

Peter Julien Ortiz (New York, 5 juillet 1913 - Prescott, 13 mai 1988) est un militaire américain ayant servi dans la Légion étrangère, le United States Marine Corps et l'OSS. Après la guerre il devint acteur, jouant notamment dans des films de guerre sur lesquels il était également conseiller technique.
 
Le 1er février 1932, à l'âge de 19 ans, il s'engage dans la légion étrangère française sous nationalité polonaise avec le pseudonyme de Pierre Zetro de Manowska. Après ses classes au sein du 1er REI à Sidi Bel Abbès, il est affecté à la 3e compagnie de mitrailleuses du 2e REI à Meknès, le 22 juin 1933. Promu caporal en 1933 et sergent en 1935, ses actions en Afrique du nord lui valent plusieurs citations et l'attribution de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures et de la Médaille militaire1. Cependant, malgré l'offre d'une promotion en tant qu'officier, il ne prolonge pas son engagement et rentre aux États-Unis où il devient expert pour les films de guerre à Hollywood2.
Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, du fait de la neutralité des États-Unis, il embarque pour la France et se réengage le 6 novembre 1939 dans la légion étrangère. Participant à la Bataille de France en 1940, il est blessé en faisant sauter un dépôt de carburant puis est fait prisonnier par les Allemands. Séjournant dans plusieurs camps de prisonniers en Allemagne, en Autriche et en Pologne, il réalise plusieurs tentatives d'évasions et réussi finalement à fausser compagnie à ses geôliers. L'armistice ayant été signé entre-temps, Ortiz est démobilisé lorsqu'il parvient à rejoindre les rangs français à la fin de l'année 1941. Il retourne alors en Amérique1.
Désireux de poursuivre le combat et les États-Unis ayant finalement fait leur entrée dans la guerre, Peter Ortiz s'engage dans les marines le 22 juin 1942. Effectuant sa formation au centre d'entrainement du corps des marines à Parris Island, son expérience des combats au sein de l'armée française lui vaut d'être nommé lieutenant dès le 1er août 1942. Il suit ensuite une formation parachutiste en Caroline du Nord2. Promu capitaine le 3 décembre, le commandement tire profit de sa connaissance de l'Afrique du Nord et l'envoie à Tanger puis en Tunisie où il organise la formation de combattants autochtones destinés à observer les forces allemandes. Au cours d'une mission de nuit, il est sérieusement blessé à la main lors d'une escarmouche avec une patrouille allemande. Il est alors envoyé en convalescence aux États-Unis1.




De retour à la vie civile, Peter Ortiz s'oriente à nouveau vers le cinéma et apparaît dans un certain nombre de films, notamment sous la direction de John Ford2. Bien qu'il n'y ait pas participé, deux films ont été inspirés par ses exploits personnels : 13, rue Madeleine (Henry Hathaway, 1947) et Operation Secret (Lewis Seiler, 1952)2. Le 16 mai 1988, il meurt d'un cancer au centre médical des anciens de Prescott où il réside. Il est inhumé avec les honneurs militaires au cimetière national d'Arlington1.
     Peter Ortiz Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ 280px-Peter_Ortiz
Revenir en haut Aller en bas
SCANZI

SCANZI

Autre / Ne pas divulguer
Cancer Serpent
Nombre de messages : 2061
Date de naissance : 02/07/1953
Age : 67
Localisation : POLYNESIE ,
Date d'inscription : 27/09/2017

Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ Empty
MessageSujet: Re: Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ   Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ Icon_minitimeMer 1 Aoû - 23:32:29

BONJOUR

UN GRAND MERCI A TOI MICHAUX
Revenir en haut Aller en bas
 
Devenu acteur de cinéma, mais ancien légionnaire: P.J. ORTIZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: