LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
Il a été Légionnaire. Luc VARENNE, grand reprters sportifs de la RTB Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Il a été Légionnaire. Luc VARENNE, grand reprters sportifs de la RTB

Aller en bas 
AuteurMessage
MICHAUX

MICHAUX

Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 32771
Date de naissance : 11/11/1931
Age : 88
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 08/10/2006

Il a été Légionnaire. Luc VARENNE, grand reprters sportifs de la RTB Empty
MessageSujet: Il a été Légionnaire. Luc VARENNE, grand reprters sportifs de la RTB   Il a été Légionnaire. Luc VARENNE, grand reprters sportifs de la RTB Icon_minitimeVen 31 Jan - 14:50:08



Tout le monde avait oublié que Luc Varenne ne s'appelait pas... Luc Varenne. Son vrai nom était Alphonse Tetaer, né à Tournai, le 8 février 1914, d'un père métallurgiste et d'une mère coiffeuse. Au reste, rien ne le prédestinait à une carrière de journaliste de radio. A l'origine, il était instituteur et, aux premiers jours de l'occupation allemande, il choisit sa forme de résistance en s'engageant dans la Légion étrangère avec laquelle, en 1943, il participa à la campagne d'Afrique du Nord.
Le destin allait le rattraper par le biais d'une blessure au combat. Celle-ci eut pour première conséquence son transfert à Londres. En deux, il y eut une erreur de convocation. Le sergent Alphonse Tetaer fut appelé, à la place d'un autre militaire, au siège de la radiodiffusion nationale belge que dirigeait Théo Fleischman. Qu'à cela ne tienne, Fleischman décide de le garder à condition qu'il se choisisse un nom plus radiophonique que Tetaer. Le bonhomme savait à peine ce qu'était un pseudonyme et il n'avait jamais songé qu'un jour il lui faudrait y recourir. Un peu désemparé, il demande l'aide d'une secrétaire qui lui dit: `Je vais y réfléchir. Revenez dans un quart d'heure.´ A l'heure dite, il trouva dix suggestions notées sur de petits papiers pliés. Le sergent Tetaer tira au sort. Ce fut... Luc Varenne. Dans ses années de gloire, il le fit officialiser.
Revenir en haut Aller en bas
 
Il a été Légionnaire. Luc VARENNE, grand reprters sportifs de la RTB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION>SUJETS LEGION ETRANGERE+AVIS de RECHERCHE et de DECES-
Sauter vers: