LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
Photo du  jour - 15 janv 2021 - Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Photo du jour - 15 janv 2021 -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MEKONG

MEKONG


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 10214
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 74
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

Photo du  jour - 15 janv 2021 - Empty
MessageSujet: Photo du jour - 15 janv 2021 -   Photo du  jour - 15 janv 2021 - Icon_minitimeVen 15 Jan - 4:43:32

Photo du  jour - 15 janv 2021 - Cne_eg10
Revenir en haut Aller en bas
laowai

laowai


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 4398
Date de naissance : 19/10/1943
Age : 80
Localisation : France
Date d'inscription : 01/02/2010

Photo du  jour - 15 janv 2021 - Empty
MessageSujet: Re: Photo du jour - 15 janv 2021 -   Photo du  jour - 15 janv 2021 - Icon_minitimeVen 15 Jan - 6:24:29

MEKONG a écrit:

Photo du  jour - 15 janv 2021 - Cne_eg10


Bir el Ater villaya de Tébessa capitaine Robert Eggs


texte en rapport avec le capitaine


Richard Marillier a été Résistant, membre de la section Chabal au maquis du Vercors, capitaine d’une section au 494ème R.I. pendant la guerre d’Algérie ; il est colonel honoraire de l’Armée de Terre. Richard Marillier a été très présent dans le monde du cyclisme : Directeur Technique National du cyclisme français de 1970 à 1981, Directeur Adjoint Délégué du Tour de France de 1981 à 1990 (à ce titre, il venait chaque année présenter le parcours de l’épreuve et les équipes participantes au PACI d’Issy-les-Moulineaux), Président de la Ligue du Cyclisme Professionnel et membre du Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale de 1989 à 1992. Le colonel Richard Marillier est commandeur de la Légion d’honneur.

« J’ai fait la connaissance de Robert Eggs, en 1957, à Bir El Ater (sud-est constantinois). Il avait le grade de capitaine et commandait la compagnie portée du 4ème Régiment Etranger d’Infanterie. Il jouissait d’une réputation exceptionnelle. En 21 ans de Légion, il avait combattu de Narvik à l’Indochine en passant par la Syrie et la Lybie ou il avait été fait Compagnon de la Libération à Bir Hakeim alors qu’il était adjudant-chef !
Au cantonnement comme en opération, il était un spectacle à lui tout seul. Il ne faisait rien comme les autres, il ne s’exprimait pas comme les autres. Il était à la fois craint, détesté et admiré. A cette époque, le commandement rassemblait les unités de secteurs pour monter des opérations. A Bir El Ater, j’étais lieutenant et je commandais la 6ème compagnie de 2/44ème RI. Je me retrouvai « accolé » à la compagnie Eggs pendant un an et demi. C’est dire si j’ai des anecdotes en mémoire. En voici une parmi tant d’autres.
Ce jour-là, nous avions accroché une bande rebelle dans le djebel Foua. Très rapidement, les différentes unités avaient éclaté et des combats sporadiques se déroulaient aux quatre coins du djebel. Enfin d’après-midi, les derniers fellaghas étaient aux prises avec la compagnie Eggs et tentaient de sortir du dispositif. Je fus appelé à la rescousse et, avec une section, je réussis à colmater la brèche puis je cherchai à rejoindre le capitaine. Au fur et à mesure que j’avançais, et que je dépassais les légionnaires, je finis par arriver auprès du sergent-chef Campanella, porte fanion de la Compagnie Eggs. Il était assis, adossé contre un rocher et fumait une cigarette en souriant. Son pantalon froissé laissait apparaître un pansement compresse au niveau de la hanche.
La bonne blessure, mon lieutenant, 23 jours de convalo ! me dit-il.
Il me précisa que le capitaine se trouvait devant, comme d’habitude. Les rebelles continuaient de tirer et je m’accroupis derrière un rocher où se trouvait le radio Rychtick. Ce dernier me dit que le capitaine était de l’autre côté. En me baissant, je le vis. Il était debout sur un rocher, les jumelles à la main et je l’entendis distinctement crier aux tireurs d’en face :
-  Alors, messieurs les fellaghas ! Montrez vos sales gueules et rendez-vous ! Après, il sera trop tard.
Une volée de balles s’abattit sur son rocher sans le toucher. Il répéta son discours et obtint la même réponse. Alors, se tournant vers ses hommes, il entonna : « Légionnaires… A l’assaut ! » et il se mit à chanter « Combien sont tombés au hasard d’un clair matin ». Toute la compagnie reprit le célèbre chant. Incroyable ! Un quart d’heure après, le combat cessa, faute de combattants.
Le commandement décida que l’on resterait sur place pour la nuit, afin de fouiller le terrain le lendemain matin. Il faisait froid car nous étions à 1.300 mètres d’altitude. Eggs m’invita à dormir avec lui et son ordonnance Mayerhoffer nous confectionna une sorte de litière avec de l’alfa, entourée d’un muret de pierres sèches. Sa djellaba nous servit de couverture. Je n’arrivai pas à trouver la bonne position pour dormir. Il s’en rendit compte et bougonna :
Encore un peu tendre (prononcé à l’allemande, en appuyant sur le « dre »).
Il saisit sa musette remplie d’alfa qui lui servait d’oreiller et me la glissa sous la tête, puis ramassa une grosse pierre sèche pour la remplacer. Je ne savais pas s’il fallait le remercier. J’attendis cinq minutes et lui dis :
Mon capitaine, Bir Hakeim, c’est quand même autre chose ?
Il ne répondit pas. Il dormait à poings fermés.
Aujourd’hui, le commandant Robert Eggs, grand officier de la Légion d’Honneur est âgé de 93 ans. Il vit avec son épouse en Côte d’Or, très exactement à Ivry-en-Montagne. Il est Français officiellement depuis quelques semaines».

Gérard HUCK, vivar et MEKONG aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
MEKONG

MEKONG


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 10214
Date de naissance : 31/03/1949
Age : 74
Localisation : THAILANDE
Date d'inscription : 19/03/2015

Photo du  jour - 15 janv 2021 - Empty
MessageSujet: Re: Photo du jour - 15 janv 2021 -   Photo du  jour - 15 janv 2021 - Icon_minitimeVen 15 Jan - 6:44:49

Photo du  jour - 15 janv 2021 - Oui16
Et bravo. Je ne doute pas qu'on ai les mêmes souces.



Photo du  jour - 15 janv 2021 - 643379

C'est une pure coincidence que je poste cette photo aujourd'hui, en même temps que la 
photo du jour postée sur AML.

Je l'avais en réserve depuis un moment.

laowai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laowai

laowai


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 4398
Date de naissance : 19/10/1943
Age : 80
Localisation : France
Date d'inscription : 01/02/2010

Photo du  jour - 15 janv 2021 - Empty
MessageSujet: Re: Photo du jour - 15 janv 2021 -   Photo du  jour - 15 janv 2021 - Icon_minitimeVen 15 Jan - 7:17:42

source : la furia Francèse  sourire

vivar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo du  jour - 15 janv 2021 - Empty
MessageSujet: Re: Photo du jour - 15 janv 2021 -   Photo du  jour - 15 janv 2021 - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo du jour - 15 janv 2021 -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION QUIZZ a theme LEGION ETRANGERE et ARMEES-
Sauter vers: