Nombre de messages : 29918 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Mali Dim 13 Juin - 10:57:16
Citation :
Mali: après le sur-coup d'Etat et avant un désengagement du Sahel, Paris temporise et Tallinn suit
C'est une "mesure d'urgence prise par précaution" (c'est le sens de l'expression "à titre conservatoire") mais elle est "temporaire": Paris "a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit". Et comme le précise le ministère des Armées, "ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes".
L'Estonie, qui déploie des forces au sein de Barkhane et de Takuba, a annoncé une mesure similaire.
Certes, Paris veut pousser la junte au pouvoir vers la transition politique exigée par la communauté internationale. Mais la décision française s'inscrit dans une manoeuvre que l'on suspecte plus vaste. N'oublions pas que le président Macron a averti dimanche dernier que la France retirerait ses troupes si le Mali allait "dans le sens" d'un islamisme radical, en référence à la volonté/tentation d'une partie des dirigeants maliens de négocier avec les djihadistes.
En réalité, c'est bien la question de l'avenir de la présence militaire française au Sahel qui se pose de nouveau.
Effectivement, elle avait déjà été posée avant le sur-coup d'Etat du colonel Assimi Goïta puisque la France comptait d'ores et déjà amorcer à partir de l'été un désengagement progressif de ses troupes engagées dans Barkhane (5 200 soldats), une opération coûteuse humainement et financièrement.
Après avoir envisagé d'alléger l'empreinte militaire française au Sahel dès le début de l'année 2021, Emmanuel Macron avait finalement renoncé en février à réduire "dans l'immédiat" les effectifs de la force Barkhane, tout en laissant la porte ouverte à une prochaine réduction de voilure, dont les plans devaient être actés en Conseil de défense courant juin.
Une telle décision interviendrait à moins d'un an de l'élection présidentielle française, et à l'heure où les armées réorientent leurs moyens face aux menaces de conflits de haute intensité.
Interrogé par l'AFP, Elie Tenenbaum, chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI), estime que "par-delà la position de principe, on peut se demander si cette décision n'est pas une façon pour la France de mettre en récit le désengagement de Barkhane, dont chacun sait qu'il va se produire. En d'autres termes, le non-respect du processus démocratique n'est-il pas un prétexte pour réduire un dispositif dont les jours étaient comptés de toute façon ?".
…
baroudeur et Y. SCANZI aiment ce message
baroudeur
Nombre de messages : 1632 Date de naissance : 02/06/1958 Age : 66 Localisation : venaco ( corse ) Date d'inscription : 18/01/2011
Sujet: Re: Mali Lun 14 Juin - 7:26:45
:88334:A KI PROFITE LE CRIME
MEKONG
Nombre de messages : 11416 Date de naissance : 31/03/1949 Age : 75 Localisation : THAILANDE Date d'inscription : 19/03/2015
Sujet: Re: Mali Lun 14 Juin - 8:37:18
Je l'avais déjà dit dans un autre post.
Ce n'est pas parce l'on démonte une opération qu'elle ne va pas continuer sous un autre nom ou format.
Le plus bel exemple nous a été donné par Mitterrand.
Giscard avait replié les troupes du Tchad et mis fin à Tacaud. L'opération avait programmée bien avant la fin de son mandat et commencé à être étudiée fin 1979. J'étais àlors à Bangui et on a vu arriver des spécialistes en logistique et transport pour préparer cette opération. Elle avait un nom que j'ai oublié, mais je me souviens que des légionnaires de la 4°Cie/2°REP en ont fait partie.
Et donc une partie des troupes ont été repliées du la RCA, surtout à Bouar qui est devenu une emprise destinée à " prêt à, en mesure de " .
Mitterand arrivé au pouvoir à changé le nom de l'opération Barracuda en EFAO, sans rien changer à la mission des troupes.
Ainsi plus d' OPEX mais de l'assistance opérationnelle
Et deux ans plus tard l'intervention MANTA commençait avec les éléments prépositionnés en RCA.
sandor
Nombre de messages : 29918 Date de naissance : 26/01/1941 Age : 83 Localisation : 20290 BORGO CORSE Date d'inscription : 28/07/2008
Sujet: Re: Mali Jeu 17 Juin - 19:42:03
c 'est la France; il ne faut plus dire" l'institutrice d'école" mais dire "la maitresse prend l'avion" REFLECHE!!