LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
NOEL 2020armement Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Machine à café avec broyeur KRUPS YY4384FD Essential
357.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 armement

Aller en bas 
AuteurMessage
sandor

sandor


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 26253
Date de naissance : 26/01/1941
Age : 81
Localisation : 20290 BORGO CORSE
Date d'inscription : 29/07/2008

armement Empty
MessageSujet: armement   armement Icon_minitimeDim 23 Jan - 3:31:10

Les forces spéciales françaises ont reçu la nouvelle mitrailleuse ultra-légère « EVOLYS » de FN Herstal
par Laurent Lagneau · 12 janvier 2022
armement 0?ui=2&ik=6370932b2e&attid=0
En mai 2021, la société belge FN Herstal a mis sur le marché la FN EVOLYS, un nouvelle mitrailleuse « ultra-légère » de calibre 5,56×45 mm ou 7,62×51 mm. Et celle-ci ne manqua pas de susciter un vif intérêt, que l’armurier a pu mesurer à l’occasion de la dernière édition du salon SOFINS [Special operations forces innovation network seminar], lancé à l’initiative du Commandement français des opérations spéciales [COS] et organisé tous les deux ans par le Cercle de l’Arbalète.
Dans le détail, la FN EVOLYS de calibre 5,45×45 pèse 2,5 kg de moins que la mitrailleuse légère MINIMI, produite également par FN Herstal [5,5 kg contre 8 kg, ndlr]. Et l’écart est encore plus grand avec le calibre 7,62×51 mm [6,2 kg contre 8,8 kg]. Ce qui fait que cet arme associe la puissance de feu d’une mitrailleuse aux caractéristiques propres à un fusil d’assaut.
En outre, le système d’alimentation latéral de cette FN EVOLYS a permis d’apporter plusieurs évolutions « majeures », dont un long rail supérieur monolithique sur lequel il est possible de fixer en ligne plusieurs optiques sans avoir à retirer les « organes de visées mécaniques », explique FN Herstal, qui assure également que « toutes les manipulations sont faciles, intuitives et rapides pour tous les utilisateurs », qu’ils soient droitiers ou gauchers, et que « toutes les actions peuvent être réalisées d’une seule main, y compris l’alimentation de la bande de munitions ».
Dotée d’une crosse réglable tant en longueur qu’en hauteur, la FN EVOLYS propose un sélecteur de tir permettant au combattant de choisir entre le tir semi-automatique [comme avec un fusil] ou le tir automatique, comme avec une mitrailleuse. La cadence de tur est régulée par un amortisseur hydraulique, ce qui réduit l’effort de recul. « Dès le départ, la FN EVOLYS a été conçue pour tirer de manière intensive avec un atténuateur de son, sans aucune baisse de performance de l’arme ni d’encrassement accru ou de projections vers l’utilisateur », insiste FN Herstal.
Peu avant d’exposer la FN EVOLYS au salon de l’armement DSEI, organisé à Londres en septembre dernier, l’armurier belge avait soutenu que de « nombreuses forces armées et unités spéciales européennes et internationales » avaient déjà « manifesté un grand intérêt » pour cette mitrailleuse ultra-légère. Et c’est visiblement le cas des forces spéciales françaises…
En effet, Thierry Roger, le Pdg de TR-Équipement, le distributeur français de FN Herstal, a fait état, sans livrer de détails, d’une « première livraison de la nouvelle mitrailleuse EVOLYS » pour les forces spéciales françaises, dans un message publié sur le réseau social Linkedin et repéré par le site Soldat&Technik.
Pour l’instant, on ignore le nombre de mitrailleuses FN EVOLYS livrées et si celles-ci vont effectivement entrer en dotation au sein des forces spéciales françaises. En effet, il est possible qu’elles fassent l’objet d’une évaluation, avant la notification d’une prochaine commande afin de remplacer les MINIMI.
Revenir en haut Aller en bas
 
armement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: LES REPORTAGES HORS LEGION ETRANGERE-
Sauter vers: