LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH

SOYEZ LES BIENVENUES
 
souvenirs de guerre Mon_si12AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 souvenirs de guerre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:14:35

au boulot les anciens
:aeo: :aeo:
souvenirs de guerre S350040gj6
Revenir en haut Aller en bas
BIBOU

BIBOU


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 498
Date de naissance : 15/10/1969
Age : 55
Localisation : Le grau du roi
Date d'inscription : 07/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:18:28

Char moyen D1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aale-aude.com
BAR

BAR


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 2569
Date de naissance : 01/04/1966
Age : 58
Localisation : Ajaccio-Bonifacio.
Date d'inscription : 15/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:18:42

Char Renault.
Modèle 1934.
Revenir en haut Aller en bas
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:19:26

non
Revenir en haut Aller en bas
denis
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:20:54

chars G1
Revenir en haut Aller en bas
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:22:34

non
Revenir en haut Aller en bas
BAR

BAR


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 2569
Date de naissance : 01/04/1966
Age : 58
Localisation : Ajaccio-Bonifacio.
Date d'inscription : 15/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:23:14

neness a écrit:
non

Comment ça, non.
BAR.
Revenir en haut Aller en bas
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:23:56

BAR a écrit:
Char Renault.
Modèle 1934.
je répète non :aeo: :aeo:
Revenir en haut Aller en bas
BIBOU

BIBOU


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 498
Date de naissance : 15/10/1969
Age : 55
Localisation : Le grau du roi
Date d'inscription : 07/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:24:23

Le somua s-35
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aale-aude.com
theo DCD

theo DCD


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 27788
Date de naissance : 29/09/1961
Age : 63
Localisation : Attiches
Date d'inscription : 09/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:24:27

un char
Revenir en haut Aller en bas
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:26:12

BIBOU a écrit:
Le somua s-35
:b25: bingo
Revenir en haut Aller en bas
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:26:57

SOMUA S 35 1937



Généralement considéré comme le meilleur char français en 1940. L'appellation officielle du Somua est A.M.C., automitrailleuse de Cavalerie ; cette subtilité de langage permettait à la cavalerie de tourner l'exclusivité de l'infanterie en matière de fournitures de chars. Le S 35 disposait d'une tourelle similaire à celle du B 1 bis montée sur une caisse moulée.
En juin 1934, l'armée française avait publié le cahier descriptif d'une "automitrailleuse de combat" destinée à la cavalerie. Elle voulait un engin de 13 tonnes, équipé de deux hommes et armé de la tourelle déjà définie pour le char B.

La Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage (SOMUA.) filiale de Schneider, présenta en 1935 un prototype répondant aux normes, qui fut apprécié pour la puissance de son armement (un canon de 47 jumelé à une mitrailleuse), son épais blindage, sa vitesse élevée et la maniabilité dont il se montra capable malgré sa taille imposante. Il fut mis aussitôt en production sous le nom de " char 1935 S ". On en construisit environ 500 exemplaires jusqu'à fin mai 1940.


La technique

Si le Somua S 35 ne différait guère des chars " D " déjà en service, il présentait cependant des améliorations originales. La caisse traduisait un progrès important en matière de blindage moulé. Elle comprenait trois sections unies au moyen de boulons afin de constituer un ensemble rigide : la partie inférieure, qui s'étendait sur toute la longueur du véhicule, contenait le moteur, la transmission et les commandes, et portait la suspension boulonnée sur ses flancs. Celle-ci était constituée de ressorts à lames semi-elliptiques et d'un ressort à boudin sur le galet arrière. Le barbotin était à l'arrière ; des éléments courts monopatin composaient la chenille en partie protégée par une jupe blindée.

Les deux autres sections formaient la superstructure. La section arrière recouvrait le compartiment moteur-transmission, tandis que la section avant logeait le compartiment de combat et supportait la tourelle. Des volets en acier moulé donnaient accès aux deux compartiments.

On accédait au compartiment de pilotage et de combat par une porte située sur la gauche ; un trou d'homme était pratiqué au fond de la caisse en correspondance avec l'emplacement du chef de char.

Le pilote se tenait à l'avant gauche et disposait des pédales habituelles pour le frein, l'accélérateur et l'embrayage. Il avait à sa droite le levier de changement de vitesse et celui du frein à main, et entre les genoux, le volant de conduite. A gauche de la pédale de l'embrayage, une autre pédale actionnant le démarreur électrique du moteur au moyen d'une tringlerie. Le siège du pilote était situé au-dessus de l'hydrovac du frein à pédale et pouvait se déplacer horizontalement et verticalement

Dans l'espace compris entre le plancher et le fond de la caisse se trouvaient les accumulateurs électriques (en deux séries de batteries), une partie des munitions et les accessoires.

Le pilote pouvait observer à l'extérieur par un volet blindé situé à l'avant (lorsque l'écoutille était fermée, le pilote utilisait une fente d'observation et un épiscope) et par deux fentes latérales. L'opérateur radio, assis à droite, pouvait voir lui aussi à l'extérieur au moyen d'une fente d'observation ; il contrôlait les deux appareils radio.

Le chef de char était aussi le tireur. Assis sur une selle pivotante, il avait à sa portée une partie des munitions, stockées sur des rayonnages fixés aux parois de la caisse.

La tourelle APX 1 CE du S 35 était armée d'un canon de 47/32 semi-automatique et d'une mitrailleuse Châtellerault calibre 7,5 modèle 31. Les armes étaient jumelées dans une casemate, constituée par un masque d'acier unique fixé à la tourelle par deux "tourillons" qui pouvait se déplacer en site de + ou - 20°.

La mitrailleuse pouvait être désolidarisée de la tourelle pour de faibles débattements latéraux (+/- 10°).

Pour le pointage des armes, le tireur avait une lunette panoramique d'agrandissement 4, placée dans un berceau au-dessus de la mitrailleuse. Les munitions du canon se composaient de 85 coups placés dans des alvéoles du compartiment de combat. Pour la mitrailleuse, il y avait 2 550 cartouches, répartis en 15 chargeurs.

Malgré la présence de deux ouvertures dans la partie supérieure du blindage pour le renouvellement de l'air, il convenait de ne pas tirer plus de 100 coups de mitrailleuse à volets fermés, il fallait alors ouvrir les écoutilles et les fentes de visée afin de créer le courant d'air nécessaire à l'expulsion des gaz produits.

Le canon était pointé en hauteur au moyen d'an volant ; pour le pointage en direction, le mécanisme de rotation de la tourelle était électrique, mais le réglage final se faisait avec un volant manuel.

Le tourelleau du chef de char comportait quatre appareils optiques : deux lunettes périscopiques placées derrière une ouverture protégée par une plaque tournant vers le haut ; sur la paroi opposée, une fente munie d'un épiscope du même type que celui de la caisse, plus un autre épiscope. Sur les côtés de la tourelle, le chef de char disposait de deux épiscopes pour l'observation.

Chaque ouverture était garnie d'un joint assurant l'étanchéité contre les gaz de combat. Sur le toit de la tourelle se trouvait le support pour la mitrailleuse D.C.A.

Une cloison pare-feu séparait le compartiment de combat du compartiment moteur.

Derrière celui-ci, à droite, le réservoir d'essence, auto-étanche selon les normes françaises de l'époque. Sur le côté droit le moteur, un Somua 8 cylindres en V, et la transmission qui comprenait le système de direction à double différentiel. Le différentiel de direction était commandé au moyen d'embrayages disques à sec, par l'intermédiaire de câbles à partir du volant de conduite. Celui-ci, grâce à un système de trains épicycloïdaux, faisait virer le char en ralentissant le mouvement de la chenille intérieure et en augmentant la vitesse de la chenille extérieure sans diminuer sensiblement la vitesse.

Le char reposait sur deux groupes de quatre galets de chaque côté, en sus du galet arrière. Les galets étaient en acier ; leurs bords intérieurs faisaient une saillie qui courait dans le creux d'un sillon pratiqué dans les chenilles, ce qui supprimait les dents-guide tout en évitant le déchenillage. Deux rouleaux porteurs conçus selon le même principe et deux patins supports munis d'un guide supportaient le brin de chenille supérieur, le conduisant à la poulie de tension située à l'avant.

L'évolution

La première modification fut le remplacement des patins (288 à l'origine) par d'autres plus larges (de 75 à 105 mm). Par la suite, on chercha à accroître la puissance du moteur ; c'est ainsi qu'en 1940 sortit une version avec un moteur diesel de 220 cv, appelée S 40.
Revenir en haut Aller en bas
BAR

BAR


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 2569
Date de naissance : 01/04/1966
Age : 58
Localisation : Ajaccio-Bonifacio.
Date d'inscription : 15/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:27:16

Char Renault,
quand même,1924.
Revenir en haut Aller en bas
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:28:13

BAR a écrit:
Char Renault,
quand même,1924.
ben non 1937
somua :( sociétéd'outillage mécaniqueet d'usinage)
Revenir en haut Aller en bas
BIBOU

BIBOU


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 498
Date de naissance : 15/10/1969
Age : 55
Localisation : Le grau du roi
Date d'inscription : 07/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:30:15

constructeur Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie St Ouen (SOMUA) et non RENAULT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aale-aude.com
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:32:27

BIBOU a écrit:
constructeur Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie St Ouen (SOMUA) et non RENAULT
exact :ri:
Revenir en haut Aller en bas
BAR

BAR


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 2569
Date de naissance : 01/04/1966
Age : 58
Localisation : Ajaccio-Bonifacio.
Date d'inscription : 15/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:34:25

Un pronostic sur la route du rhum?

BAR, après Tabarly.
Revenir en haut Aller en bas
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:35:26

BAR a écrit:
Un pronostic sur la route du rhum?

BAR, après Tabarly.

????????????y as pas de voile sur mon engin ??????????????
Revenir en haut Aller en bas
BIBOU

BIBOU


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 498
Date de naissance : 15/10/1969
Age : 55
Localisation : Le grau du roi
Date d'inscription : 07/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:36:31

neness a écrit:
BAR a écrit:
Un pronostic sur la route du rhum?

BAR, après Tabarly.

????????????y as pas de voile sur mon engin ??????????????

mono ou multi coque ???? :aeo: :aeo: :aeo: :aeo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aale-aude.com
NENESS
Invité




souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:37:23

hors sujet je ferme
Revenir en haut Aller en bas
AAMUNCH

AAMUNCH


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 66003
Date de naissance : 10/08/1958
Age : 66
Localisation : HAUTE CORSE CALENZANA
Date d'inscription : 03/09/2006

souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitimeMar 31 Oct - 22:38:07

oh on va ou la


MON  SITE  

http://munchexmoser.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://munchexmoser.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





souvenirs de guerre Empty
MessageSujet: Re: souvenirs de guerre   souvenirs de guerre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenirs de guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGION ETRANGERE,KEPI BLANC,FORUM SCH(er)MUNCH :: SECTION QUIZZ a theme LEGION ETRANGERE et ARMEES-
Sauter vers: